La Direction

> English

La Direction gère les activités quotidiennes de l’INCASS. Les membres de la Direction sont le Directeur scientifique, le Directeur adjoint, le Directeur scientifique adjoint intérimaire, les Directeurs régionaux de l’INCASS-Québec et l’INCASS-Ontario, et les Directeurs adjoints régionaux (Atlantique, Manitoba/Saskatchewan/T.N.-O./Nunavut, Alberta/C.-B./Yukon). La direction gère les programmes, élabore de nouvelles initiatives et fait les recommandations de financement pour les ateliers demandant moins de $ 20 000, après l’obtention des examens de propositions des arbitres indépendants.

Donald Estep, Directeur scientifique

Don Estep

Donald Estep est Directeur scientifique de l’INCASS. Il s’est récemment joint au Département de statistique et actuariat comme Chaire de recherche du Canada sur la probabilité informatique et la quantification de l’incertitude à l’Université Simon Fraser, provenant du Département de statistique à l’Université d’État du Colorado où il était directeur du département, professeur émérite et chercheur interdisciplinaire à l’Université d’État du Colorado. Ses intérêts de recherche portent sur la quantification de l’incertitude de modèles complexes en physique, les problèmes inverses stochastiques, le calcul adaptif et la modélisation des systèmes multi-échelles. Avec ses collaborateurs, il a élaboré une approche systématique à l’estimation a posteriori d’erreurs pour les simulations des systèmes complexes, des méthodes numériques efficaces pour la quantification de l’incertitude de modèles complexes en physique, ainsi que la théorie et les solutions de problèmes inverses des paramètres stochastiques des modèles physiques. L’écologie, science des matériaux, la détection des trous noirs, la modélisation de la réaction de fusion, l’analyse des combustibles nucléaires, la prévision des ondes d’ouragan, l’écoulement en milieu poreux et la diffusion électromagnétique comprennent ses intérêts d’application. Ses recherches ont été appuyées par plusieurs organismes gouvernementaux et laboratoires nationaux.

Don a siégé aux plusieurs comités consultatifs scientifiques pour la U.S. National Science Foundation, le Ministère de l’énergie et le comité externe d’examen CISE des Sandia National Laboratories et a été coauteur de divers rapports. Il a été président (fondateur) du SIAM Activity Group on Uncertainty Quantification, corédacteur en chef (fondateur) du SIAM/ASA Journal on Uncertainty Quantification et représentant de SIAM au Conseil de direction de SAMSI. Parmi les distinctions qui lui ont été décernées figurent le titre de Fellow of the Society for Industrial and Applied Mathematics, le prix Computational and Mathematical Methods in Sciences and Engineering (CMMSE) et le professorat Chalmers Jubilee du Chalmers University of Technology.

Andrea Benedetti, Directrice adjointe

Andrea Benedetti

Andrea Benedetti est professeure associée, désignée conjointement des départements de médecine et épidémiologie, biostatistique et santé au travail à l’Université McGill. Elle s’intéresse principalement aux problèmes statistiques concernant la méta-analyse des données des patients individuels. Andrea est biostatisticienne subventionnée par les IRSC ainsi qu’auteur de plus de 150 publications revues par les pairs. Elle est co-directrice du Projet DEPRESSD. Ce groupe a recueilli des données de partout au monde et les utilise pour fournir des informations factuelles sur l’exactitude diagnostique des outils de dépistage de la dépression les plus couramment employés. Andrea est aussi appuyée par une bourse Chercheur-boursier du FRQS.

Yogendra Chaubey, Directeur régional, INCASS-Québec

Yogen Chaubey

Yogendra P. Chaubey a obtenu sa maîtrise en statistique de l’Institut indien de statistiques en 1972 et s’est joint à l’Université de Rochester pour son doctorat. Aprés avoir obtenu son doctorat, il est devenu stagiaire postdoctoral à l’Université Carleton. De 1977 à 1979, il était professeur adjoint à l’Université Dalhousie. Il a déménagé à Montréal en 1979 où il est actuellement professeur au Département de mathématiques et statistique. Il était directeur du Département en 2005-2014 et 2016-2017.

Yogen est membre élu Institut international de statistique depuis 2005 et membre du Cercle du doyen à l’Université Concordia. Il a été distingué par le « Life Achievement Award » pour sa contribution à la théorie et la pratique de la statistique à la Silver Jubilee International Conference on Interdisciplinary Mathematics, Statistics and Computational Techniques du Forum for Interdisciplinary Mathematics à l’Université Manipal à Jaipur, Inde, 22-24 décembre 2016. Il a donné plusieurs conférences à titre d’orateur invité aux colloques scientifiques internationaux y compris un au Congrès mondial de statistique de 2017 au Maroc. Ses intérêts de recherche actuels portent sur l’estimation fonctionnelle non paramétrique, financé par une Subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Yogen encourage activement la promotion de la statistique par l’adhésion à plusieurs associations statistiques avec divers postes. Il a été organisateur de nombreuses séances universitaires aux colloques scientifiques, notamment à l’Université Concordia en 1991, 2001 et 2011. En plus, il a organisé un atelier sur le lissage de courbe non paramétrique à l’Université Concordia en 2013.

Directeur régional, INCASS-Ontario

sera bientôt annoncé

Joanna Mills Flemming, Directrice adjointe régionale, Atlantique

Joanna Mills Flemming
Joanna Mills Flemming

Joanna Mills Flemming est professeure associée au Département de mathématique et statistiques à l’Université Dalhousie. Elle est membre du Comité consultatif scientifique international du Réseau de suivi des océans (OTN), le Comité de gestion des données du OTN et le Comité Ransom Myers Legacy à l’Université Dalhousie. Elle est chef de projet pour le PRC INCASS intitulé « Avancées en modèles espace-état des sciences halieutiques ». Elle est aussi rédactrice adjointe du Canadian Journal of Statistics et viens de finir son mandat comme représentante régionale du Conseil d’administration de la SSC. Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur le développement de la méthodologie statistique pour les données présentant des dépendances spatiales et/ou temporelles particulièrement dans le domaine de l’écologie marine, et plus largement, la science environnementale. En plus, elle s’est récemment intéressée à l’utilisation des statistiques pour résoudre des problèmes en génie biomédicale.

Mohammad Jafari Jozani, Directeur adjoint régional, Manitoba/Saskatchewan/T.N.-O./Nunavut

Mohammad Jafari Jozani
Mohammad Jafari Jozani

Mohammad Jafari Jozani est professeur associé au Département de statistique et professeur adjoint en génie biomédical à l’Université du Manitoba à Winnipeg. Ses travaux de recherche actuels portent sur les problèmes d’apprentissage statistique avec aspects hautement dimensionnels en biostatistique, génie et l’énergie durable ; l’estimation pour petites régions ainsi que l’inférence statistique avec un plan d’échantillonnage complexe à l’aide des statistiques d’ordre et des informations de rang. Le centre de ses recherches est le développement de nouveaux modèles, méthodologies et outils de calcul pour résoudre les problèmes axés sur les données dans une gamme de domaines d’application. Il a mis sur pied ses recherches dans des domaines tels que les essais portant sur le cancer du sein, l’analyse des doses repères et l’ostéoporose, la contamination du poisson par le mercure et récemment les problèmes de calibration pour le conception de simulateurs d’entraînement pour rendre les chirurgies plus sûres.

Karen Buro, Directrice adjointe régionale, Alberta/Colombie-Britannique/Yukon

Karen Buro
Karen Buro

Karen Buro est professeure associé au Département de mathématiques et statistique à l’Universite MacEwan et Directrice du département depuis 2013. Elle a obtenu son doctorat en mathématiques de l’Université d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Karen est passionnée par l’éducation statistique et elle est membre du Groupe de travail canadien sur le programme de formation. Ses intérêts de recherches portent sur les mathématiques des systèmes électoraux et elle aime collaborer sur un grand nombre de projets avec chercheurs de diverses disciplines.

Comments are closed.