Adieu et bonjour de nos Directeurs scientifiques

> English
Nancy Reid et Don Estep au siège national de l’INCASS

Adieu de Nancy Reid

Lorsque je suis devenue la deuxième Directrice scientifique de l’INCASS en juin 2015, j’étais à la fois fière et nerveuse. La professeure Mary Thompson avait supervisé la création, puis la direction de l’institut, avec sa sagesse et sa diligence habituelles et l’idée de continuer son travail était un défi de taille. Dans le même temps, l’importance de la science statistique, de la science des données et des données volumineuses devenait plus apparente que jamais et suscitait l’attention de toute part des secteurs universitaire, gouvernemental et industriel. J’avais donc confiance que l’INCASS se trouvait au bon endroit et au bon moment pour jouer un rôle important dans la révolution des données.

Je suis fière de ce que nous avons accompli dans le temps relativement court depuis que le Plan à long terme pour les sciences mathématiques et statistiques a recommandé la création d’un institut des sciences statistiques en 2013. Nous avons appuyé des équipes interdisciplinaires dans des domaines aussi variés que la science atmosphérique, la glaciologie, la prévision des feux de forêt, l’évaluation des stocks de poissons, la génétique statistique, les enquêtes complexes, la santé administrative, la neuroimagerie, la bio-informatique, la finance, la science du climat, etc. Partout au pays, nous avons commandité des conférences locales, des ateliers, des conférences d’éminents visiteurs, des écoles d’été et des datathons et contribué à la formation en recherche concertée d’étudiants des premier, deuxième et troisième cycles. Nous avons organisé notre première retraite, complété notre premier plan stratégique, formellement constitué l’INCASS en société à but non lucratif, établi notre siège dans un bel espace à l’Université Simon Fraser et lancé un réseau de centres régionaux de l’INCASS.

Je me réjouis de voir évoluer l’INCASS au cours des années à venir, sous l’habile direction du professeur Don Estep. C’est une époque passionnante pour nous statisticiens et l’INCASS occupe une place importante dans l’écosystème de la recherche à l’échelle nationale et internationale. L’attention que nous portons à lancer des collaborations interdisciplinaires conduites par la statistique est, je le crois, unique parmi les centres de recherche statistique de ce monde.

Rien de tout cela n’aurait pu être accompli sans l’aide enthousiaste et dévouée des nombreux champions de l’INCASS. Notre Conseil d’administration, notre Comité scientifique, nos Directeurs adjoints régionaux et nos chercheurs ont tous travaillé dur pour faire de l’INCASS un succès. Chez les statisticiens, je tiens à saluer tout particulièrement John Braun, notre Directeur adjoint, pour sa vision, son dévouement et son esprit d’entreprise. Lori Kroeker est une administratrice financière hors pair, qui supervise de main de maître les finances compliquées de l’INCASS : je suis ravie qu’elle continue sous la direction de Don. Enfin Angela Plagemann, notre coordinatrice scientifique, est le battement du cœur de l’INCASS. Son dévouement envers l’institut est inébranlable et son empressement à intervenir à tout moment et à tout endroit, qu’il s’agisse de traduction, de design, de communication ou encore d’organisation, a contribué de manière décisive à faire de l’INCASS ce qu’il est aujourd’hui.

Nancy Reid, OC, FRS, Professeure des sciences statistiques, Université de Toronto

Bonjour de Don Estep

Au cours des trois derniers mois, je me suis lentement immergé aux activités de l’INCASS avec l’aide bienvenue de la Directrice sortante Nancy Reid. C’était une expérience merveilleuse. Tout ce que j’ai vu – d’assister à la séance des Centres de collaboration des sciences de la santé (CCSS) au Congrès annuel de la SSC à la considération de la plus récente série de propositions pour les Projets de recherche en collaboration (PRC) qui ont tous proposé d’excellents travaux en science – a confirmé mon impression de l’extérieur que l’INCASS est une opération de collaboration très particulière et fructueuse. Au cours des prochains mois, j’ai l’intention de visiter beaucoup des membres et partenaires de l’INCASS afin d’apprendre directement davantage sur les activités appuyées par l’INCASS et d’échanger avec les gens au sujet de l’amélioration du soutien INCASS pour la communauté statistique canadienne.

En espérant vous rencontrer bientôt !

Don Estep, Directeur scientifique, INCASS
Membre de SIAM, Professeur Chalmers Jubilee 2013-4
Département de statistique et actuariat, Université Simon Fraser

Comments are closed.