Liste des candidats pour le Conseil d’administration 2017

> English

Liste complète et finale

Le vote pour les membres du Conseil d’administration aura lieu à l’Assemblée annuelle (à l’Université du Manitoba, Winnipeg) du 8 juin.  Chaque institution membre aura une voix. Nos membres institutionnels sont encouragés à envoyer un représentant à l’Assemblée annuelle.

Le Conseil d’administration initial de l’INCASS a été créé en novembre 2012 par le Comité exécutif de la Société statistique du Canada. Il y deux ans, l’INCASS a lancé un processus de renouvellement du Conseil, et a proposé une liste de candidats pour commencer des mandats décalés de un, deux ou trois ans. À compter de l’année passée, les nouveaux membres généraux du Conseil ont un mandat de trois ans. Selon nos politiques et procédures, le Conseil d’INCASS doit avoir de six à neuf membres généraux. Sept de ces membres continueront leur mandats cette année. Le Comité de sélection du Conseil d’administration vous présente deux candidats pour les postes de membres généraux. Il y aura une proposition d’accepter ces nominations à l’Assemblée annuelle. En plus, trois personnes ont été nominés pour le poste de représentant des membres institutionnels. Chaque membre institutionnel pourra choisir un de ces candidats avec leur bulletin de vote.

Nominations pour le représentant des membres institutionnels (1 poste) :

Nominations pour les membres généraux (2 postes vacants) :

Membres généraux qui continuent :

  • Charmaine Dean, Université Western (jusqu’à 2019, actuelle présidente du Conseil)
  • Arnoldo Frigessi, Université d’Oslo (jusqu’à 2018)
  • Chad Gaffield, Université d’Ottawa (jusqu’à 2018)
  • Arvind Gupta, Université de la Colombie-Britannique (jusqu’à 2019, actuel vice-président du Conseil)
  • Paul Kovacs, Institut de prévention des sinistres catastrophiques (jusqu’à 2019)
  • Adrian Levy, Université Dalhousie (jusqu’à 2019)
  • Francis Zwiers, Pacific Climate Impacts Consortium (jusqu’à 2018)

L’INCASS voudra remercier Jiguo Cao et Richard dont les mandats se terminent cette année. Jiguo Cao a bien représenté les membres institutionnels. Richard Smith siège au Conseil depuis le début en 2012 y compris trois ans comme président du Conseil. 

Le Conseil de l’INCASS est aussi composé de la Directrice et deux Directeurs adjoints régionaux, élus par eux. Les Directeurs de PIMS, l’Institut Fields, et CRM sont membres ex-officio du Conseil. En plus, il y a deux représentants des membres institutionnels, Liqun Wang (jusqu’à 2018) et un nouveau représentant qui sera élu pendant cette assemblée.

Renseignements biographiques des candidats pour le poste de représentant des membres institutionnels :

Syed Ejaz Ahmed, Université Brock

Syed Ejaz Ahmed

Syed Ejaz Ahmed est doyen de la Faculté de sciences et mathématiques et professeur de statistique à l’Université Brock. Avant de se joindre à Brock, il était professeur et directeur du Département de mathématiques et statistique à l’Université de Windsor et l’Université de Regina. Auparavant, il était professeur adjoint à l’Université de Western Ontario. Il est membre élu de la Société américaine de statistique et est également titulaire de plusieurs chaires de professeur adjoint/invité. Ses domaines de compétence comprennent l’analyse de grandes données, l’inférence statistique et l’estimation de rétrécissement. Il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques et il a rédigé plus de 100 comptes rendus de livres. En plus, il a écrit plusieurs livres, révisé et co-révisé plusieurs volumes et des numéros spéciaux de revues scientifiques. Il a dirigé de nombreux étudiants de cycles supérieurs, organisé plusieurs ateliers/conférences ainsi que des séances invitées. Ejaz siège au comité de rédaction de nombreux journaux statistiques et comme rédacteur de Technometrics. Il a siégé au Conseil d’administration et comme président du Comité d’éducation de la Société statistique du Canada et comme vice président communication pour ISBIS. Récemment, il a été membre d’un groupe d’évaluation, Comité de sélection des subventions à la découverte, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Joan Hu, Université Simon Fraser

Joan Hu

Joan Hu a reçu son doctorat en statistique à l’Université de Waterloo en 1995 sous la supervision de Jerry Lawless. Elle était professeure à l’Université de Memphis (1998-2003) et professeure adjointe au St. Jude Children’s Research Hospital (2000-2003), suite à ses expériences de recherche à Santé Canada et à Harvard School of Public Health. Elle a rejoint le Département de statistique et science actuarielle de l’Université Simon Fraser en 2003 où elle est actuellement professeure de statistique.

Joan a obtenu un supplément d’accélération à la découverte du CRSNG (2016-2019), une bourse du Programme d’appui aux professeurs universitaires du CRSNG (2003-2008), le prix Frank-Wilcoxon de 1998 (conjointement avec JF Lawless) et le prix Pierre-Robillard de 1996. Elle est membre de la Société américaine de statistique et membre élue de l’Institut international de statistique. Elle a siégé aux comités de rédaction du Canadian Journal of Statistics (2010-2012), Lifetime Data Analysis (2010-présent), Statistical Papers (2011-2016) et Statistics in Biosciences (2009-présent). Elle a été membre du Comité sur les femmes en statistique (2015-2018), la présidente du Groupe de biostatistique (2013-2014) et représentante régionale pour l’Alberta-Colombie-Britannique-Yukon sur le Conseil d’administration (2011-2012) de la Société statistique du Canada, ainsi que membre du Conseil d’administration de l’International Chinese Statistical Association (2010-2012) et membre du Comité d’examen de l’éducation pour le prix du gouvernement de Chine pour les étudiants autofinancés à l’étranger (2007-2012).

Andrei Volodin, Université de Regina

Andrei Volodin

Andrei Volodin est professeur de statistique à l’Université de Regina. Sa recherche s’est concentrée principalement sur la statistique mathématique et la théorie des probabilités, bien que son travail actuel s’est étendu aux statistiques appliquées. Son programme de recherche est centré sur le thème de l’asymptotique (l’expansion d’un statistique ou d’une distribution). Actuellement, ses recherches comprennent quatre éléments principaux : les tests statistiques pour l’expression des gènes, la procédure de bootstrap dépendent, l’estimation ponctuelle pour paramètres des problèmes statistiques appliquées et les problèmes de l’estimation de l’intervalle pour le ratio de deux proportions binomiales.

Andrei a reçu son doctorat en mathématiques à l’Université de Vilnius en Lituanie et son doctorat en statistique à l’Université de Regina. Pendent deux ans, il était professeur de statistique à l’Université de Western Australia. Il est professeur adjoint à l’Université Thammasat en Thaïlande.

Andrei est l’un des fondateurs du Groupe de probabilité de la Société statistique du Canada et a siégé comme président du groupe de 2005 à 2006. Il est actuellement coéditeur du Journal of Statistical Computation and Simulation. En plus, il est membre du Comité de rédaction pour plusieurs autres revues internationales y compris le Lobachevskii Journal of Mathematics et le Journal of Inequalities and Applications.

Andrei mène des collaborations de recherche internationale active avec ses collègues à l’Université de Pise, l’Université de Séville, l’Université publique de Navarre, l’Université nationale Tsing Hua de Taiwan, l’Université Thammasat, l’Université d’Aarhus, l’Université de Copenhague et l’Université d’Uppsala, entre autres.

le haut de la page

Renseignements biographiques des candidats pour les postes de membres générales :

Michael Boehnke, Université de Michigan

Michael Boehnke

Michael Boehnke is the Richard G. Cornell Distinguished University Professor of Biostatistics and Director of the Center for Statistical Genetics and Genome Science Training Program at the University of Michigan. His research focuses on development and application of statistical designs and analysis methods for human genetics, with emphasis on identification of genetic variants that predispose to human diseases and traits. He is a principal investigator of the FUSION study of the genetics of type 2 diabetes (T2D), steering committee chair of the T2D-GENES multiethnic genome sequencing consortium, and a PI of the Accelerating Medicines Partnership T2D Knowledge Portal project, the BRIDGES bipolar disorder sequencing project, and the InPSYght schizophrenia and bipolar sequencing project. He is a member of the National Academy of Medicine and a fellow of the American Statistical Association and the American Association for the Advancement of Science.

Wesley Yung, Statistique Canada

Wesley Yung

Wesley Yung est directeur de la Division des méthodes d’enquêtes auprès des entreprises à Statistique Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en sciences, tous deux en statistique, de l’Université Dalhousie et d’un doctorat en statistique de l’Université Carleton. Il possède plus de 25 années d’expérience à Statistique Canada et a pris part à tous les volets des enquêtes-ménages et des enquêtes-entreprises. Ses domaines de recherche portent notamment sur l’estimation de la variance, sur l’intégration des données administratives aux enquêtes et sur la collecte.

le haut de la page

 

Comments are closed.