Directeurs adjoints régionaux à compter de juin 2015

> English

Les directeurs adjoints régionaux représentent 5 régions.

Alberta/C.-B. : William Welch, Université de la Colombie-Britannique (mandat d’un an, 2e mandat)

Will Welch

William Welch

Will Welch est professeur au Département de statistique de l’Université de la Colombie-Britannique depuis 2003, qu’il a dirigé de 2003 à 2008. Auparavant, il avait travaillé pendant 16 ans à l’Université de Waterloo. Il est également professeur invité à l’École de commerce de l’Université de Loughborough, au Royaume-Uni.
Ses travaux de recherche portent principalement sur la conception d’expériences assistée par ordinateur, l’amélioration de la qualité, la conception et l’analyse d’expériences informatiques, ainsi que la conception et l’analyse de données sur la découverte de médicaments provenant de criblage à haut débit. Il a servi la communauté statistique canadienne en tant que président du Groupe de statistique industrielle et de gestion de la Société statistique du Canada (SSC), représentant de la SSC au Comité du programme scientifique des Joint Statistical Meetings, membre du Comité de développement d’un institut canadien de statistique, et rédacteur en chef adjoint de La revue canadienne de statistique. Il représente actuellement l’Alberta et la Colombie-Britannique à l’INCASS.

Manitoba/Saskatchewan : Alexandre Leblanc, Université du Manitoba (mandat de 3 ans, 2e mandat)

Alexandre Leblanc

Alexandre Leblanc

Alexandre Leblanc a effectué ses études de doctorat à l’Université de Montréal. Il est professeur agrégé au Department of Statistics de l’University of Manitoba à Winnipeg, auquel il s’est joint en 2003. Ses principaux intérêts de recherche se concentrent sur les méthodes non-paramétriques d’estimation de fonctions, fréquentistes et bayésiennes, incluant les méthodes adaptatives, la robustesse, les propriétés asymptotiques et lois limites. Récemment, il a aussi commencé à s’intéresser à des méthodes non-paramétriques d’estimation basées sur des arguments combinatoires et divers concepts de profondeur pour des données multivariées et des courbes.
Il est membre de la Société statistique du Canada (SSC) depuis 2001 et a servi dans plusieurs de ses comités au cours des années. En particulier, il a siégé sur le comité du bilinguisme, le comité des congrès et le comité de la recherche. Il a été représentant régional (élu) au sein du conseil d’administration de la SSC (pour deux mandats, 2009-2011 et 2013-2015) et a été président du comité scientifique pour le congrès annuel 2012 de la société à Guelph. Au sein de l’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS), il représente le Manitoba et la Saskatchewan à titre de directeur adjoint régional.

Ontario : Mary Thompson, Université de Waterloo (mandat de 2 ans, actuelle Directrice scientifique)

Mary Thompson

Mary Thompson

Mary Thompson, Directrice scientifique de l’INCASS, est professeure émérite au Département de statistique et d’actuariat de l’Université de Waterloo. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Illinois. Ces dernières années, elle s’est intéressée à l’analyse des données d’enquêtes complexes, aux méthodes statistiques en sciences sociales, ainsi qu’à l’organisation de la collecte de données pour la recherche en santé publique. Elle a collaboré à divers projets concernant la propagation de la maladie dans les réseaux de contact et l’analyse spatiale des influences environnementales sur le comportement sanitaire. Elle a été membre du Comité consultatif des méthodes statistiques de Statistique Canada. Elle a présidé la Société statistique du Canada en 2003-2004. Elle est récipiendaire de la Médaille d’or de la Société statistique du Canada (2003), du Prix Waksberg (2008), du Prix Elizabeth L. Scott (2010) et du Prix Lise-Manchester (2012). Elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 2006.

Québec : Erica Moodie, Université McGill (mandat de 3 ans)

Erica Moodie

Erica Moodie

Erica Moodie (PhD 2006, Université de Washington) est professeure agrégée de biostatistique et titulaire de la chaire de recherche William Dawson au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill. Ses recherches portent principalement sur l’inférence causale et les données longitudinales notamment sur les régimes de traitement dynamiques. Elle est élue Membre de l’Institut international de statistique, rédacteur adjoint de Biometrics et le Journal of the American Statistical Association, et titulaire de bourse de Chercheur-boursier junior 2 du Fonds de recherche du Québec-Santé.

Atlantique: Hugh Chipman, Université Acadia (mandat d’un an, 2e mandat)

Hugh Chipman

Hugh Chipman

Hugh Chipman est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation mathématique à l’Université Acadia et directeur de l’Acadia Centre for Mathematical Modelling and Computation. Il a été le Gérant des services électroniques de la Société statistique du Canada (SSC) de 2009 à 2011 et président du Comité des arrangements locaux du congrès 2011 de la Société. Il a été rédacteur en chef de la revue Technometrics de 2011 à 2013. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’apprentissage statistique, le calcul bayésien, la statistique industrielle et la statistique appliquée. Il a contribué à des applications dans des domaines aussi divers que la découverte de médicaments et la modélisation de réseaux. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Waterloo (1994), il a enseigné à l’Université de Chicago et à l’Université de Waterloo.

 

Comments are closed.