Directeurs adjoints régionaux à compter de juin 2016

> English

Les directeurs adjoints régionaux représentent 5 régions.

Alberta/C.-B. : Gemai Chen, Université de Calgary (jusqu’à 2019)

Gemai Chen

Gemai Chen

Gemai Chen est professeur de statistique au Département de mathématiques et statistique à l’Université de Calgary. Après son doctorat (1991) de l’Université Simon Fraser, Gemai a travaillé à l’Université de Waterloo, l’Université de Regina et l’Université du Manitoba avant de se joindre à l’Université de Calgary. Ses intérêts de recherche comprennent la régression paramétrique et non paramétrique, la modélisation de changements environnementaux avec les séries temporelles non linéaires, la contrôle de qualité, la construction de modèles financiers et économiques, ainsi que la prévision financière et économique.

Manitoba/Saskatchewan : Alexandre Leblanc, Université du Manitoba (jusqu’à 2018)

Alexandre Leblanc

Alexandre Leblanc

Alexandre Leblanc a effectué ses études de doctorat à l’Université de Montréal. Il est professeur agrégé au Department of Statistics de l’University of Manitoba à Winnipeg, auquel il s’est joint en 2003. Ses principaux intérêts de recherche se concentrent sur les méthodes non-paramétriques d’estimation de fonctions, fréquentistes et bayésiennes, incluant les méthodes adaptatives, la robustesse, les propriétés asymptotiques et lois limites. Récemment, il a aussi commencé à s’intéresser à des méthodes non-paramétriques d’estimation basées sur des arguments combinatoires et divers concepts de profondeur pour des données multivariées et des courbes.
Il est membre de la Société statistique du Canada (SSC) depuis 2001 et a servi dans plusieurs de ses comités au cours des années. En particulier, il a siégé sur le comité du bilinguisme, le comité des congrès et le comité de la recherche. Il a été représentant régional (élu) au sein du conseil d’administration de la SSC (pour deux mandats, 2009-2011 et 2013-2015) et a été président du comité scientifique pour le congrès annuel 2012 de la société à Guelph. Au sein de l’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS), il représente le Manitoba et la Saskatchewan à titre de directeur adjoint régional.

Ontario : Mary Thompson, Université de Waterloo (jusqu’à 2017)

Mary Thompson

Mary Thompson

Mary Thompson, Directrice scientifique de l’INCASS, est professeure émérite au Département de statistique et d’actuariat de l’Université de Waterloo. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Illinois. Ces dernières années, elle s’est intéressée à l’analyse des données d’enquêtes complexes, aux méthodes statistiques en sciences sociales, ainsi qu’à l’organisation de la collecte de données pour la recherche en santé publique. Elle a collaboré à divers projets concernant la propagation de la maladie dans les réseaux de contact et l’analyse spatiale des influences environnementales sur le comportement sanitaire. Elle a été membre du Comité consultatif des méthodes statistiques de Statistique Canada. Elle a présidé la Société statistique du Canada en 2003-2004. Elle est récipiendaire de la Médaille d’or de la Société statistique du Canada (2003), du Prix Waksberg (2008), du Prix Elizabeth L. Scott (2010) et du Prix Lise-Manchester (2012). Elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 2006.

Québec : Erica Moodie, Université McGill (jusqu’à 2018)

Erica Moodie

Erica Moodie

Erica Moodie (PhD 2006, Université de Washington) est professeure agrégée de biostatistique et titulaire de la chaire de recherche William Dawson au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill. Ses recherches portent principalement sur l’inférence causale et les données longitudinales notamment sur les régimes de traitement dynamiques. Elle est élue Membre de l’Institut international de statistique, rédacteur adjoint de Biometrics et le Journal of the American Statistical Association, et titulaire de bourse de Chercheur-boursier junior 2 du Fonds de recherche du Québec-Santé.

Atlantique: Joanna Mills Flemming, Université Dalhousie (jusqu’à 2019)

Joanna Mills Flemming

Joanna Mills Flemming

Joanna Mills Flemming est professeure associée au Département de mathématique et statistiques à l’Université Dalhousie. Elle est membre du Comité consultatif scientifique international du Réseau de suivi des océans (OTN), le Comité de gestion des données du OTN et le Comité Ransom Myers Legacy à l’Université Dalhousie. Elle est chef de projet pour le PRC INCASS intitulé « Avancées en modèles espace-état des sciences halieutiques ». Elle est aussi rédactrice adjointe du Canadian Journal of Statistics et viens de finir son mandat comme représentante régionale du Conseil d’administration de la SSC. Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur le développement de la méthodologie statistique pour les données présentant des dépendances spatiales et/ou temporelles particulièrement dans le domaine de l’écologie marine, et plus largement, la science environnementale. En plus, elle s’est récemment intéressée à l’utilisation des statistiques pour résoudre des problèmes en génie biomédicale.

Comments are closed.