Liste des candidats pour le Conseil d’administration 2020

> English

Le vote pour les nouveaux membres du Conseil d’administration aura lieu à l’Assemblée annuelle du 18 juin.  Chaque institution membre aura une voix. Nos membres institutionnels sont encouragés à envoyer un représentant à l’Assemblée annuelle.

Le Conseil d’administration initial de l’INCASS a été créé en novembre 2012 par le Comité exécutif de la Société statistique du Canada. Il y cinq ans, l’INCASS a lancé un processus de renouvellement du Conseil, et a proposé une liste de candidats pour commencer des mandats décalés de un, deux ou trois ans. Maintenant, les nouveaux membres du Conseil ont un mandat de trois ans. Le Comité de sélection du Conseil d’administration vous présente cinq nouveaux candidats ainsi qu’une candidate avec possibilité de renouvellement dont plus d’informations sont présentées ci-dessous.

Tim Hesterberg, Google

Tim Hesterberg est scientifique de données principal à Google. Auparavant, il a travaillé au Insightful (S-PLUS), au Collège Franklin et Marshall et au Pacific Gas & Electric Co. Il a reçu son doctorat en statistique de l’Université Stanford, sous Brad Efron, et il est membre du American Statistical Association. Il est auteur de l’ensemble pour R « Resample », le Chihara et Hesterberg « Mathematical Statistics with Resampling and R » (2018) et « What Teachers Should Know about the Bootstrap : Resampling in the Undergraduate Statistics Curriculum » du American Statistician de 2015.

Karen Kopciuk, Université de Calgary

Karen Kopciuk est chercheuse scientifique au Département de la recherche de l’épidemiologie et prévention du cancer du Alberta Health Services et professeure associée adjointe à l’Université de Calgary (UC) au Département de mathématiques et statistique et au Département de l’oncologie et des services de santé communautaire (CHS). Elle est chef de la Foundations Division composé de la biostatistique, l’épidemiologie et de la formation médicale au département CHS ainsi que membre de la direction du Centre de biostatistique de l’UC. Karen a siégé à plusieurs rôles à la Société statistique du Canada, y compris présidente du Groupe biostatistique, membre du Conseil d’administration représentant AB/BC/YT, co-présidente des Arrangements locaux pour le Congrès annuel 2019 ainsi que membre de plusieurs comités. La fondation du Rocky Mountain Data Science Network (RMDSN) en 2017 a été co-mené par Karen et son collègue de l’UC Rob Deardon ainsi que John Braun de l’Université de la Colombie-Britannique – Okanagan. RMDSN est un Centre de collaboration en sciences de la santé (CCSS) de l’INCASS et encourage activement les collaborations de recherches interdisciplinaires et les possibilités de l’entraînement pour les étudiants de cycles supérieurs au cours des trois dernières années. Les recherches de Karen portent sur les modèles de durées de vie et méthodes de sélection de variables avec applications en génétique et au cancer.

Shili Lin, Université Ohio State

Shili Lin est professeure de statistique à l’Université Ohio State (OSU) et co-directrice de Computational Health and Life Sciences Community of Practice in the Translational Data Analytics Institute de OSU. Ses intérêts de recherche portent sur le développement des méthodes statistiques pour les études de l’association génétique, l’épidémiologie génétique, la génomique et l’épigénomique du cancer, la métagénomique et la bioinformatique. En plus des travaux méthodologiques, elle a collaboré avec des chercheurs aux divers domaines à étudier un nombre de maladies complexes, y compris le cancer, la sclérose en plaques et l’épilepsie des caniches.

Shili a siégé à divers titres à la communauté statistique. Pendant son mandat de Présidente du 2018 Caucus for Women in Statistics (CWS), elle a travaillé avec la Société américaine de statistique (ASA) pour établir la journée annuelle Florence Nightingale, un événement pour encourager les élèves du secondaire à poursuivre les possibilités de formation et de carrière en statistique et en science des données. Elle a aussi siégé aux comités de rédaction pour plusieurs journaux, y compris actuellement comme rédactrice adjointe de Biometrics et ancienne rédactrice adjointe du Journal of the American Statistical Association. Elle a été membre permanente aux Secteurs d’étude de l’Institut national de la santé, y compris Méthodes biostatistiques et Plan de recherche. Elle est membre élue de l’Institut international de statistique, membre de l’ASA et membre de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.

Eric Rancourt, Statistique Canada

Eric Rancourt est Directeur Général de la division Méthodes statistiques moderne et Science des données pour Statistique Canada. Pendant ses 30 ans au Statistique Canada, il a occupé différentes postes, y compris Directeur Général de la division Gestion stratégique des données, Directeur de la division Coopération internationale, Directeur de la division Planification d’entreprise, Chef des recherches, Directeur de production de la revue Techniques d’enquête ainsi que chercheur. Ses domaines de travail principaux comprennent la construction des processus scientifiques et des cadres de mesure, la traitement de la non-réponse, l’estimation, la collecte, la sauvegarde et l’utilisation des données administratives et alternatives aux programmes statistiques. Il a participé à plusieurs associations professionnelles et est membre élu de l’Institut international de statistique depuis 16 ans.

Nancy Reid, Université de Toronto

Nancy Reid est l’ancienne Directrice scientifique de l’INCASS.  Elle est professeure d’université et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en méthodologie statistique à l’Université de Toronto. Elle s’intéresse à la statistique théorique, à l’inférence de la vraisemblance et à la planification d’expériences. En collaboration avec ses collègues, elle a mis au point des méthodes asymptotiques d’ordre supérieur, à la fois pour des applications et pour étudier les aspects théoriques des fondements de l’inférence, notamment l’interface entre les méthodes bayésiennes et fréquentistes. Elle s’intéresse à divers domaines de fond, dont l’inférence dans les études à grande échelle, l’épidémiologie environnementale et la physique des hautes énergies.

Elle a siégé aux comités consultatifs scientifiques du Programme national sur les structures de données complexes, du Centre de recherches mathématiques (CRM), du Fields Institute for Research in the Mathematical Sciences, du Pacific Institute for Mathematical Sciences et de la Station de recherche internationale de Banff. De 2010 à 2012, elle a présidé le Comité directeur du Plan à long terme pour les sciences mathématiques et statistiques, plan publié en décembre 2012.

Elle a présidé la Société statistique du Canada et l’Institut de statistique mathématique (IMS) et a siégé au Conseil du CRSNG. Elle est membre de la Société royale du Canada, fellow de l’American Academy of Arts and Sciences, de l’IMS et de l’Association des statisticiens américains. Elle est récipiendaire du Prix Krieger-Nelson de la Société mathématique du Canada et de la Médaille d’or de la Société statistique du Canada.

Xuebin Zhang, Environnement et changement climatique Canada

Xuebin Zhang est Chercheur scientifique – Chef de thème, Détection et analyse du changement climatique avec Environnement et changement climatique Canada. Il s’intéresse principalement aux changements climatiques passés et futurs ainsi que les causes du changement climatique. Un autre de ses intérêts de recherche porte sur les applications de l’analyse statistique à la recherche climatique. Il est animateur-auteur principal de la contribution du Working Group I au sixième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et auteur principal aux rapports d’évaluation précédents du GIEC. Il est co-président du Grand défi sur les phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes du Programme de recherche mondial sur les changements climatiques. Il siège aussi comme président du comité directeur des International Meetings on Statistical Climatology.

Comments are closed.