Nouveaux Membres SRC de 2021

> English

La Société Royale du Canada a présenté la promotion de 2021 le 7 septembre 2021. Parmi eux, nous retrouvons des noms familiers que nous souhaitons féliciter.

Félicitations aux nouveaux Membres de la Société Royale du Canada !

Voir ci-dessous pour en apprendre davanatage sur leurs réalisations. Les descriptions proviennent de ce document : Société Royale du Canada | Promotion 2021

ADEM, Alejandro | Département de mathématiques à l’Université de la Colombie-Britannique
Alejandro Adem est un mathématicien et savant de renommée internationale, et l’un des plus grands experts canadiens de la topologie algébrique. Il a apporté d’importantes contributions théoriques et calculatoires à la cohomologie des groupes et des symétries topologiques, les appliquant avec succès pour résoudre des conjectures de longue date. Adem a ouvert des pistes de recherche fertiles reliant des domaines tels que les représentations, l’homotopie, les orbifolds et la physique mathématique.

BALAKRISHNAN, Narayanaswamy | Département de mathématiques et statistiques à l’Université McMaster
Narayanaswamy Balakrishnan est un chef de file mondial de la théorie des distributions, de l’analyse des données ordonnées, de l’analyse de fiabilité et des probabilités appliquées. Il est particulièrement connu pour ses contributions pionnières à un large éventail de domaines en sciences appliquées et ingénierie, par l’introduction de modèles sophistiqués, le développement de méthodes inférentielles efficaces et de nouvelles applications, ainsi que pour ses livres fondateurs sur la théorie et les applications de la statistique et la coédition de l’Encyclopedia of Statistical Sciences.

COOK, Richard John | Département de statistiques et sciences actuarielles à l’Université de Waterloo
Richard Cook est un chef de file mondial dans le développement de la théorie et des méthodes statistiques pour l’analyse des processus de cycles de vie. Ses stratégies de modélisation innovatrices pour processus complexes et ses méthodes pour la planification et l’analyse d’essais randomisées et d’études par observation ont joué un rôle déterminant dans le domaine de la statistique et de plusieurs champs médicaux.

NG, Raymond | Département de l’informatique à l’Université de la Colombie-Britannique
Raymond Ng est le directeur et fondateur de l’Institut de Sciences des Données à la UBC. Il détient la Chaire de Recherche du Canada en Sciences des Données. Sa recherche couvre différents sujets en exploration de données, fouille de textes, et informatique médicale. Ses travaux les plus cités concernent la détection d’anomalies et la partitionnement de données. Il a co-dirigé plusieurs projets en génomique, se spécialisant dans l’identification de biomarqueurs.

WORM, Boris | Département de biologie à l’Université Dalhousie
Boris Worm est un leader international dans le domaine de la biodiversité et la conservation des océans. Son travail axé sur les impacts de la pêche, de la pollution et du changement climatique a sensibilisé le public à l’état préoccupante des écosystèmes marins et a contribué au développement de solutions de gestion fondées sur la science. En tant que fondateur de l‘École de l’Océan, développée en collaboration avec l’Office national du film du Canada, il travaille également à favoriser la connaissance des océans et l’engagement des jeunes à travers le monde.

ZHANG, Xuebin | Chercheur scientifique, Environnement et Changement climatique Canada
Xuebin Zhang est un climatologue qui, par ses observations et des simulations de modèles climatiques, trouve des réponses climatiques aux activités humaines. Il est reconnu pour ses travaux qui établissent un lien entre les gaz à effet de serre d’origine humaine et les changements dans les températures et les précipitations moyennes et extrêmes. Ses recherches ont contribué de manière significative à la compréhension des changements du climat canadien et de leurs conséquences sur différents secteurs tels que les infrastructures.

Comments are closed.