Comment faire accepter votre demande de subvention CRSNG en statistique

> English

SSCarmsCet article est paru dans SSC Liaison volume 26, numéro 3, août 2012.  C’était préparé par Duncan Murdoch et Dave Stephens (membres du groupe d’évaluation Mathématiques et statistique du CRSNG) et Louis-Paul Rivest (président du comité de la recherche de la SSC), en consultation avec le CRSNG.

Au cours des quatre dernières années, les modalités d’évaluation des demandes de subventions par le programme des subventions à la découverte (SD) du CRSNGont beaucoup changé. Le CRSNG emploie désormais un modèle de conférence et les mathématiques et la statistique ont été regroupées au sein d’un même groupe d’évaluation (GE-1508). Le CRSNG a renforcé ses directives relatives à l’éligibilité des demandes en santé et sciences sociales, ci-après la « règle SNG ». L’article de Dave Stephens publié dans le numéro d’août 2011 de Liaison (pages 52-55), ci-après Stephens (2011), discute de l’évaluation des demandes en statistiques dans ce nouvel environnement. Cependant, après la publication de cet article, la règle SNG (voir section 2(b) ci-dessous) a été renforcée une fois de plus dans le Manuel d’évaluation par les pairs de 2011-2012.

Le présent article revoit certaines questions à la lumière des résultats du concours 2012. Sous la forme de questions et de réponses, il cherche à couvrir divers aspects importants de l’évaluation des demandes en statistique au programme des subventions à la découverte du CRSNG. La première section traite spécifiquement des premières demandes, tandis que la seconde est plus générale.

1. CHERCHEURS EN DÉBUT DE CARRIÈRE (CDC)

ÉLIGIBILITÉ :
À quelles conditions un requérant est-il classifié comme CDC? Cette classification est-elle effectuée par le CRSNG avant le concours? Un requérant peut-il être classifié CDC plusieurs années de suite?

Le programme des subventions à la découverte (SD) du CRSNG inclut deux catégories principales de requérants : les Chercheurs en début de carrière (CDC) et les Chercheurs établis (CE). Dès réception de leur demande de SD, les requérants sont classifiés CDC ou CE par le personnel du CRSNG en fonction des informations fournies sur les formulaires 100 et 101. Les requérants qui soumettent une première demande et ceux qui n’ont pas obtenu de subventions lors de leurs tentatives précédentes sont considérés CDC s’ils répondent aux deux conditions suivantes : (1) leur premier poste admissible à l’université a commencé il y a moins de deux ans, et (2) ils n’ont pas d’expérience de recherche indépendante en milieu universitaire ou non universitaire. Les autres requérants sont considérés comme des CE. Concernant la première condition, la fenêtre de deux ans s’applique à compter de juillet de l’année de la date limite de soumission. Ainsi, les requérants qui n’ont pas obtenu de subvention lors d’une soumission précédente ou ceux qui soumettent leur première demande de SD en novembre 2012 seront considérés comme des CDC si leur premier poste admissible a commencé le 1er juillet 2010 ou plus tard.

ÉVALUATION :
Comment l’évaluation d’un CDC diffère-t-elle de celle d’un chercheur établi (CE)?

Conformément aux directives du CRSNG concernant l’évaluation des demandes de SD (Manuel d’évaluation par les pairs : http://www.nserc-crsng.gc.ca/_doc/Reviewers-Examinateurs/CompleteManual-ManualEvalComplet_fra.pdf), les demandes sont toutes évaluées selon les mêmes indicateurs de mérite et les mêmes critères de sélection. L’évaluation des contributions à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) inclut à la fois les réalisations (le passé) et les projets de formation future pour les CDC et les ER. Évidemment, les réalisations des CDC en formation peuvent être limitées par rapport à celles des ER. En conséquence, les examinateurs ne devraient pas accorder la cote insuffisant aux chercheurs en début de carrière pour le simple fait qu’ils n’ont pas de dossier de formation de PHQ. Cependant, il est inacceptable que des chercheurs établis n’aient jamais formé de PHQ. Les CDC et ER doivent tous présenter un plan de formation détaillé pour l’avenir. En ce qui concerne l’évaluation de l’Excellence du chercheur, les CDC sont évalués aux mêmes conditions que les ER et les évaluateurs tiennent compte de l’impact et des contributions au cours des six dernières années. La qualité et l’impact des preuves présentées par des chercheurs qui obtiennent des cotes similaires doivent être comparables, quel que soit l’état d’avancement de leur carrière. Il demeure entendu que la plupart des CDC n’ont pas six années d’expérience à titre de chercheurs indépendants. Toutefois, les membres du Groupe d’évaluation se fieront à leurs connaissances et à leur expérience pour comparer la qualité et l’impact des ER et des CDC. Pour la plupart des CDC, la qualité de chercheur indépendant sera considérée acquise à l’obtention du doctorat. Les CDC qui continuent de collaborer avec leurs anciens superviseurs ou qui effectuent de la recherche dans le cadre d’un groupe doivent clairement définir leurs contributions aux travaux de recherche concertée. En ce qui concerne l’évaluation du Mérite de la proposition, les ER et les CDC sont traités de façon identique. Le cas échéant, les CDC pourront faire remarquer des liens avec leurs antécédents de travail pour démontrer la faisabilité de leur proposition de recherche.

PUBLICATIONS :
Certains récents titulaires de doctorat n’ont pas forcément de publications acceptées au moment où ils soumettent leur première demande. Peuvent-ils tout de même espérer un financement?

Oui. Dans notre discipline, il est encore commun que les publications ne soient acceptées qu’une fois le doctorat en poche. Par conséquent, les CDC qui viennent de compléter leur doctorat n’ont probablement pas encore publié d’articles. Dans ce cas, l’évaluation se fait généralement surtout sur la base des quatre contributions soumises et l’Excellence du requérant est évaluée de façon plus générale en fonction des autres renseignements inclus dans la demande (par exemple, les informations fournies dans la section Cinq contributions les plus importantes).

CONSEILS :
Avez-vous des conseils pour aider les CDC à réussir leur demande?

Ne cherchez pas à modifier de fond en comble votre programme de recherche au moment de rédiger votre première demande de subvention. Votre connaissance du domaine de recherche proposé sera évaluée au titre de votre excellence et du mérite de votre proposition. Il peut donc être risqué de proposer un projet dans un domaine qui vous est encore inconnu. Le mentorat est l’une des clés du succès : n’hésitez pas à demander commentaires et suggestions de la part de collègues qui ont eu des résultats positifs auprès du CRSNG. Vous pouvez aussi contacter le personnel du CRSNG pour de plus amples renseignements ou pour des clarifications concernant les instructions et les politiques applicables aux demandes de Subventions à la découverte.

COMMENT DEMANDER UNE SUBVENTION À LA DÉCOUVERTE

FORMULAIRE 180 :
Comment le CRSNG utilise-t-il ce formulaire? Mon projet de recherche doit-il être finalisé au moment de soumettre ce formulaire?

Les propositions sont affectées à un Groupe d’évaluation sur la base du formulaire 180. Les examinateurs externes des demandes sont sélectionnés en fonction des renseignements fournis sur le Formulaire 180. Si une demande est pluridisciplinaire, vous devez l’indiquer clairement sur ce formulaire. Le cas échéant, le domaine d’application principal de la recherche, hors la statistique, doit être identifié par le(s) code(s) de recherche du Groupe d’évaluation le plus approprié. En d’autres termes, le projet de recherche ne doit pas forcément être finalisé, mais certaines décisions essentielles concernant l’évaluation de la demande sont prises sur la base du Formulaire 180, si bien que celui-ci doit constituer un résumé fidèle de la demande détaillée qui suivra.

La RÈGLE SNG :
Quand le CRSNG a-t-il renforcé ses directives concernant l’éligibilité des demandes en santé et sciences sociales? Quel effet cela a-t-il eu sur l’évaluation des demandes en statistique?

SNG signifie sciences naturelles et génie. Dans le cadre de son mandat, le CRSNG finance des programmes de recherche qui traitent des défis de recherche et font clairement avancer la connaissance et la formation en sciences naturelles et génie (SNG). Tandis que son mandat est resté inchangé au fil des années, le CRSNG a renforcé ses directives concernant l’éligibilité des demandes en santé et sciences sociale lors de la mise en œuvre du système révisé d’évaluation par les pairs (c.-à-d. il y a trois ans). La règle SNG signifie que le CRSNG ne finance la recherche et la formation qu’en sciences naturelles et en génie. Ainsi, un programme de recherche en santé ou sciences sociales qui n’a aucun lien avec les SNG sera rejeté du concours des SD. Tous les domaines de la statistique sont couverts par les SNG, tels que définis par le CRSNG, voir http://www.nserc-crsng.gc.ca/Professors-Professeurs/Grants-Subs/DGPList-PSDListe_fra.asp#1508. Ainsi, la mise au point d’une nouvelle méthodologie statistique participe aux SNG, quels que soient les domaines d’application potentiels. L’impact de cette recherche en statistique et dans les autres domaines de SNG contribue à l’excellence d’un requérant et de sa proposition. Si la recherche a un impact dans des domaines autres que les SNG, cet impact peut néanmoins être souligné pour démontrer l’importance du programme de recherche global (voir Stephens (2011)). Toutefois, les cotes des trois critères seront calculées sur la base de la recherche et de la formation liés aux SNG.Le problème des SNG se présente principalement dans la recherche en collaboration, par exemple lorsque une nouvelle application de techniques statistiques connues permet des progrès dans un domaine d’application particulier. La règle SNG signifie que la recherche en collaboration est valorisée tant qu’elle implique une application de la statistique en sciences naturelles ou en génie. Les chercheurs doivent préciser l’impact et la contribution de leurs travaux de recherche sur des domaines en dehors de la statistique. En pratique, il est difficile de démontrer l’importance de la recherche en collaboration; il faut prouver dans la demande que cette recherche est réellement novatrice et qu’elle s’applique aux SNG.

APPLICATION DE LA RÈGLE SNG :
La règle SNG s’applique-t-elle aux trois critères d’évaluation des demandes (Excellence du chercheur, Mérite de la proposition et Formation de PHQ)?

Oui, Stephens (2011) offre une discussion détaillée de la manière dont la règle SNG joue un rôle dans les deux premiers critères. En ce qui concerne le PHQ, les fonds ne peuvent servir à financer des étudiants qui ne travaillent ni en sciences naturelles ni en génie. Cela implique que les étudiants en médecine qui s’initient à la biostatistique ne peuvent normalement pas être financés dans ce cadre. Cela n’exclut pas le financement d’étudiants en biostatistique. En effet, le site Web du CRSNG (voir ci-dessus) inclut des domaines tels méthodes quantitatives en sciences de la santé, méthodes épidémiologiques et méthodes statistiques pour la recherche sur les politiques de santé dans les SNG. Ainsi, même si la formation de base en biostatistique n’est pas éligible, les méthodes statistiques appliquées aux sciences de la santé entrent dans le cadre du programme.

EMPHASE :
Sur quels aspects les statisticiens doivent-ils mettre l’accent lorsqu’ils préparent le volet de leur projet relatif à la formation de PHQ?

Le cas échéant, présentez le contexte de votre université et la façon dont cela influence la formation que vous offrez. Il existe désormais divers types de programmes en statistique, notamment au niveau de la maîtrise, et il est important de préciser le type de formation de reçoivent les étudiants que vous supervisez. Rédigent-ils un mémoire de recherche? Participent-ils à l’analyse des données à court terme? Détaillez le rôle des éventuels co-superviseurs. La formation en milieu pluridisciplinaire, avec des chercheurs spécialisés dans divers domaines d’application, est conçue positivement. Notez que, même si «la formation de PHQ doit être dispensée dans les SNG, la formation de PHQ dans d’autres domaines (p. ex., en santé ou en sciences sociales) peut être considérée comme un élément qui témoigne de l’engagement manifeste du candidat envers la formation et de la qualité du milieu de formation, surtout en présence d’occasions de formation synergique ou interdisciplinaire » (MEP,

Section 6.6.1.3.1). Le cas échéant, les requérants doivent clairement expliquer le contexte de recherche et l’environnement de formation. Les défis scientifiques doivent être présentés; la gestion de données de routine n’entre pas dans les SNG. Le plan de formation fourni dans la demande doit inclure une description concrète de la participation des stagiaires au programme de recherche proposé, notamment le(s) projet(s) spécifique(s) ou les aspects du programme auxquels ils travailleront et les objectifs de leurs recherches. Comment le travail des étudiants que vous supervisez contribuera-t-il à leur succès futur?

CHANGEMENTS :
Quels changements sont prévus pour le concours 2012-2013?

Dans le cadre du prochain concours, les dates limites devront être strictement respectées. Nous ne savons pas si les procédures d’évaluation vont évoluer. Cependant, nous encourageons fortement les requérants à lire et accorder toute leur attention au Manuel d’évaluation par les pairs 2012-2013, dès sa publication sur le site Web du CRSNG. En cas de changements importants, nous tâcherons de vous en informer via la liste de distribution d-ssc.

COMPLÉMENT D’INFORMATION :
Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires sur la préparation de ma demande?

Le Centre d’information sur les subventions à la découverte (http://www.nserc-crsng.gc.ca/Professors-Professeurs/DGIC-CISD_fra.asp) inclut des liens vers divers documents importants à consulter lors de la préparation d’une demande de Subvention à la découverte :

Services en ligne – qui inclut le système de demande en ligne et des directives concernant les formulaires 180, 101 et 100

Liste des Groupes d’évaluation et des sujets de recherche :

Programme de subventions à la découverte – qui propose une description du programme et des critères de sélection
Indicateurs d’évaluation – qui inclut les principaux éléments évalués pour chacun des critères de sélection
Manuel d’évaluation par les pairs – qui détaille le processus d’évaluation par les pairs
Comités de sélection pour les programmes – qui indique le nom des membres des Groupes d’évaluation
Foire aux questions : concours de subventions à la découverte

Contactez le personnel du CRSNG.

DuncanMurdoch

Duncan Murdoch

DavidStephens

David Stephens

LouisPaulRivest

Louis-Paul Rivest

Comments are closed.