Centre de collaboration biostatistique en recherche sur la santé à Queen’s

> English

L’Université Queen’s est l’une des universités canadiennes dotées d’une école de médecine à plus fort coefficient de recherche. Elle doit sa réputation en recherche médicale à d’excellents chercheurs en santé actifs au sein de plusieurs groupes de recherche, centres, instituts et hôpitaux comme le Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC), plus gros groupe d’essais cliniques sur le cancer au Canada; l’Institut de recherche sur le cancer de Queen’s et autres instituts et centres de recherche en santé; l’ICES Queen’s; l’Hôpital général de Kingston (affilié), plus grand centre de soins complexes, aigus et spécialisés du Sud-est de l’Ontario et siège du Centre de cancérologie du Sud-est de l’Ontario; l’Hôpital Hôtel Dieu et Providence Care. L’Université emploie aussi un groupe de professeurs de biostatistique très actifs en recherche en santé. Ils y forment des étudiants de cycle supérieur dans le cadre d’un programme de maitrise de biostatistique en collaboration, où les étudiants poursuivent des stages dans des unités de recherche en santé et collaborent étroitement avec des chercheurs actifs dans des domaines comme les essais cliniques sur le cancer, la santé des populations, les services de santé, le traitement des maladies chroniques, la surveillance des maladies infectieuses et l’analyse de données génétiques et génomiques pour faire progresser la recherche et mieux traiter et soigner les résidents du Sud-est de l’Ontario. Le centre offre la possibilité de soutenir encore davantage la création de relations de collaboration entre sciences de la santé et statistique et de favoriser encore plus de collaborations. Il contribuera également à renforcer la capacité de formation du programme de biostatistique en collaboration actuel.

Le Centre de collaboration biostatistique en recherche sur la santé à Queen’s est dirigé par :

Directeur : Paul Y. Peng, Département de sciences de la santé publique, Département de mathématiques et de statistique, Division des soins et de l’épidémiologie du cancer Care, Institut de recherche sur le cancer

Membres du groupe de gestion :

  • Wenyu Jiang, Département de mathématiques et de statistique
  • Michael McIsaac, Département de sciences de la santé publique, Département de mathématiques et de statistique
  • Dongsheng Tu, Département de sciences de la santé publique, Département de mathématiques et de statistique, Groupe canadien des essais sur le cancer

Universités et organisations affiliées :

Le centre sera essentiellement basé à Queen’s. Les chercheurs et étudiants diplômés en santé d’autres universités et instituts de recherche de l’Ontario à proximité de Kingston seront invités à participer au centre via des projets de recherche conjoints et la formation d’étudiants de cycle supérieur. Le centre est actuellement affilié avec plusieurs unités universitaires de Queen’s, dont :

  • le Département de sciences de la santé publique, Université Queen’s
  • le Département de mathématiques et de statistique, Université Queen’s
  • le Groupe canadien des essais sur le cancer, Université Queen’s
  • la Division des soins et de l’épidémiologie du cancer, Institut de recherche sur le cancer, Université Queen’s

Programme de formation :

Les programmes de formation affiliés au centre incluent un programme de maitrise en biostatistique en collaboration entre le Département de sciences de la santé publique de la Faculté des sciences de la santé et le Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des arts et des sciences, ainsi que des programmes de maitrise et de doctorat en statistique au Département de mathématiques et de statistique. Le Département de sciences de la santé publique envisage de lancer dans son programme de doctorat actuel un nouveau domaine de biostatistique qui, une fois créé, sera également associé au centre.

Le programme de maitrise en biostatistique en collaboration est un programme de douze mois. Les étudiants doivent suivre huit cours sur deux semestres et compléter un stage d’été de quatre mois en biostatistique où ils pratiqueront la biostatistique appliquée à la recherche en santé, avant de défendre un rapport de stage.

Coordonnées :

Paul Peng
Division of Cancer Care & Epidimiology
Cancer Research Institute, Room 216
Queen’s University
Kingston, ON K7L 3N6
Courriel : pengp@queensu.ca
Téléphone : (613) 533-6000 Ext 78525

Comments are closed.