Centre de collaboration en sciences de la santé et statistiques à la SFU

> English

Les professeurs de biostatistique et de santé publique et des populations (SPP) collaborent à la création d’un nouveau programme d’étude pour les étudiants de maîtrise en sciences en recherche ou en santé publique ou de doctorat à la Faculté des sciences de la santé (FSS) de l’Université Simon Fraser (SFU). La SFU connaît actuellement une demande croissante de formation de niveau supérieur en biostatistique, épidémiologie et méthodes quantitatives (apprentissage machine, visualisation des données, etc.). En témoignent 1) les discussions avec nos étudiants qui réclament des cours quantitatifs, 2) les professeurs de la FSS qui recherchent du personnel qualifié pour appuyer leurs recherches, 3) les opportunités professionnelles de plus en plus nombreuses en PPH (notamment auprès des autorités sanitaires), et 4) l’importance accrue que revêtent la science statistique et les méthodes quantitatives dans la société actuelle.

Nous souhaitons entreprendre des activités de planification qui misent sur l’expertise, le talent, les ressources et les partenariats existants en biostatistique et SPP à la SFU. Ainsi, la SFU emploie des leaders mondialement reconnus dans ces domaines, ayant une expérience du mentorat d’étudiants diplômés financé par des subventions approuvées par des pairs (p. ex., Joan Hu, co-cheffe de Projet de recherche en collaboration de l’INCASS; CRSNG; IRSC). D’ailleurs, bon nombre de ces chercheurs collaborent déjà, comme le montrent les étudiants co-supervisés et les publications communes en biostatistique. La SFU propose déjà une série de cours variés à la FSS et au Département de statistique et de sciences. Enfin, la SFU a fait des approches Big Data une priorité stratégique et une cible d’investissement, notamment via l’initiative KEY.

Le Centre de collaboration en sciences de la santé et statistiques à la SFU est dirigé par :

Lawrence McCandless, Joan Hu, Jinko Graham, Hui Xie, Bohdan Nosky et Brad MacNeney

Universités et organisations affiliées :

Simon Fraser, Faculté des sciences de la santé et Département de statistique et de sciences actuarielles

Programme de formation :

Un certificat d’études supérieures en méthodes quantitatives pour les sciences de la santé est en cours d’élaboration à la FSS avec un lancement prévue de janvier 2020.

Coordonnées :

Faculty of Health Sciences
SFU
778-782-8651
lmccandl@sfu.ca

 

Comments are closed.