Centre INCASS de collaboration en sciences de la santé de la Saskatchewan

> English

 Le Centre INCASS de collaboration en sciences de la santé de la Saskatchewan (INCASS-SSSK), fondé le 1er avril 2018, est un groupe accrédité par l’INCASS et initié par des professeurs de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université de Regina. Le Centre de collaboration INCASS-SSSK se compose de chercheurs, investigateurs et stagiaires voués à la recherche en statistique appliquée aux sciences de la santé (santé publique, médecine clinique, médecine vétérinaire, services de santé, santé du travail et de l’environnement, etc.). L’objectif principal du centre est de stimuler et de faciliter l’innovation en tissant entre les sciences statistiques et de santé en Saskatchewan des liens de collaboration qui mobilisent les chercheurs en statistique et santé et les stagiaires en science statistique.

Le Centre de collaboration vise notamment :

  • à promouvoir la recherche en collaboration entre chercheurs en science statistique et de santé des Universités (Saskatchewan, Regina, etc.);
  • à identifier des possibilités de stages pour les étudiants en statistique dans les organisations de science de santé et/ou de recherche locales;
  • à obtenir des fonds (des organisations de santé associées ou des organismes de financement nationaux et provinciaux) pour appuyer le travail de recherche des stagiaires;
  • à identifier et assurer des places pour les étudiants affiliés à l’INCASS dans les activités d’éducation et de formation locales pouvant les intéresser.

Les chercheurs du centre dirigent et participent activement à divers projets menés en collaboration avec des chercheurs en sciences de santé et visant à améliorer le système de santé et découvrir de nouvelles façons de prévenir les maladies. Dans le cadre de leurs programmes d’études, les étudiants acquièrent une expertise dans plusieurs des domaines suivants :

  • Statistique computationnelle
  • Analyse de données longitudinales
  • Analyse de survie
  • Analyse de données géocodées et spatiales
  • Modélisation bayésienne
  • Analyse de données multivariées
  • Conception expérimentale avancée
  • Sujets avancés en épidémiologie analytique
  • Programmation en SAS et R

Le Centre de collaboration INCASS-SSSK organisera également deux évènements de séminaires/affiches d’étudiants (sur une base semestrielle) pour aider les étudiants à diffuser les résultats de leurs recherches, promouvoir les placements en stage et développer les compétences professionnelles.

Le Centre INCASS de collaboration en sciences de la santé de la Saskatchewan est dirigé par :

Directrice : Juxin Liu : Professeure au Département de mathématiques et statistique de l’Université de la Saskatchewan. Elle sera chargée de superviser les possibilités de stages et de financement (au niveau international, national, provincial et de l’université) pour les stagiaires associés au centre proposé.

Le comité directeur se compose par ailleurs des membres suivants :
• Cindy Feng : Professeure associée à l’École de santé publique de l’Université de la Saskatchewan. Elle sera chargée d’organiser les ateliers/séminaires visant à promouvoir la collaboration entre chercheurs en santé et statisticiens et offrir des possibilités de formation aux étudiants. Elle est également responsable de rechercher des stages auprès de ses collaborateurs établis, professionnels médicaux et de la santé publique et chercheurs du CCSSMA, du Collège des infirmiers et du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan et de l’autorité sanitaire de Saskatchewan (SHA).

• Shahedul Khan : Professeur associé au Département de mathématiques et statistique de l’Université de la Saskatchewan. Il servira d’intermédiaire entre le Département de mathématiques et statistique, l’École de santé publique, l’Agence du cancer de la Saskatchewan et le centre proposé. Il établira également une collaboration avec la SHA. Il supervisera et formera les étudiants à la modélisation et à l’analyse des temps avant l’événement et des données longitudinales et offrira un soutien informatique en R et WinBUGS.

• Nathaniel Osgood : Professeur au Département de science informatique de l’Université de la Saskatchewan et méthodologiste en chef du SCPOR. Il servira de liaison entre le centre proposé et le SCPOR, puis en ce qui concerne les activités avec la SHA et le ministère provincial de la Santé (programme de santé communautaire et inter-reliés). Il offrira aussi aux étudiants la possibilité d’assister aux divers événements annuels en science des données, big data et modélisation dynamique commandités par le Laboratoire d’épidémiologie computationnelle et d’informatique de santé publique, dont il est le directeur.

• Michael Szafron : Professeur associé à l’École de santé publique de l’Université de la Saskatchewan. Il assurera la liaison entre le Centre, l’École de santé publique et diverses agences de santé publique. Par ailleurs, il jouera un rôle clé dans l’identification de stages en milieu de santé pour nos étudiants en statistique.

• Yang Zhao : Professeure associée au Département de mathématiques et statistique à l’Université de Regina. Elle sera responsable de la coordination de cours de cycle supérieur en statistique entre les deux universités. Professeure à Regina, elle sera également chargée de trouver des stages appropriés pour les étudiants de l’Université de Regina sur place ou à l’Université de la Saskatchewan.

Outre les membres du comité directeur, d’autres professeurs seront actifs au sein du centre proposé. Punam Phawa, professeure au Département de santé communautaire et épidémiologie (Université de la Saskatchewan), participe à de nombreuses collaborations avec les organisations de santé provinciales et nationales et offrira des stages. Longhai Li, professeur au Département de mathématiques et statistique, offrira des possibilités de formation via ses collaborations de longue date avec diverses organisations de science de la santé (Global Institute of Food Security, etc.). Titulaire d’une bourse de la FCI (Fondation canadienne pour l’innovation), il mettra également à disposition des installations de calcul à haute performance. Chris Soteros et Raj Srinivasan contribuent une expertise complémentaire en modélisation des processus stochastiques couramment utilisés en recherche en sciences de la santé (p. ex., pour les temps d’attente en chirurgie).

Universités et organisations affiliées :

Université de la Saskatchewan et Université de Regina

Programme de formation :

Cette formation supérieure est proposée en maitrise et en doctorat, en statistique/biostatistique via les Départements de mathématiques et statistique des deux universités, ou via le programme de biostatistique en collaboration proposé en collaboration avec le Département de santé communautaire et épidémiologie du Collège de médecine; le Département de mathématiques et statistique du Collège des arts et sciences; et l’École de santé publique de l’Université de la Saskatchewan. Le Département de mathématiques et statistique offre aussi quatre programmes de premier cycle en statistique : un baccalauréat (4 ans) avec spécialisation en statistique, un baccalauréat (4 ans) avec majeure en statistique, une double spécialisation en statistique et une autre matière et une double spécialisation en mathématiques et statistique. Le Centre offrira un environnement d’apprentissage expérientiel aux stagiaires de tout niveau, y compris aux étudiants de premier cycle, étudiants de cycle supérieur et boursiers postdoctoraux, en créant des possibilités de stages dans les organisations de science de santé et/ou organisations de recherche locales, comme le Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole, la Saskatchewan Cancer Agency, le SCPOR (Saskatchewan Centre for Patient-Oriented Research et la Saskatchewan Health Authority.

Coordonnées :

Juxin Liu
Professeure
106 Wiggins Road
Bureau : Room 221 McLean Hall
Department of Mathematics and Statistics
University of Saskatchewan
Saskatoon, SK, S7N 5E6, Canada
Courriel : liu@math.usask.ca
Téléphone : (306) 966-6101

Comments are closed.