L’INCASS souhaite la bienvenue au nouveau Directeur scientifique, Donald Estep

> English
Don Estep

L’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS) a le plaisir de souhaiter la bienvenue au nouveau Directeur scientifique, Donald Estep.

Don, Professeur émérite et chercheur interdisciplinaire à l’Université d’État du Colorado,  fait de la recherche sur la quantification de l’incertitude, la construction des modèles stochastiques multi-échelles, les algorithmes de calcul efficace et les problèmes inverses reliés à la prédiction. En plus, il est un champion de la collaboration interdisciplinaire et a travaillé sans relâche à souligner l’importance de la statistique et la science des données, en particulier dans les universités. Il a siégé à plusieurs comité consultatifs scientifiques pour le ministère de l’Énergie et la National Science Foundation, où il a encouragé l’accroissement de l’appui pour la recherche et la capacité de calcul à haute performance pour l’analyse statistique et mathématique reliée à l’étude des systèmes complexes.

« Je me réjouis de pouvoir souhaiter la bienvenue à Don Estep, le nouveau Directeur scientifique de l’INCASS », dit Wesley Yung, Président du Conseil d’administration de l’INCASS. « Son expérience de recherche et de l’administration de la recherche font de lui un candidat idéal pour mener l’INCASS à sa prochaine étape de croissance. La statistique joue un rôle fondamental dans la recherche en plusieurs domaines et Don croit fermement au modèle INCASS de recherche interdisciplinaire. Nous sommes très enthousiastes face à l’avenir de l’INCASS sous sa direction. »

Il s’est récemment rejoint au Département de statistique et actuariat à titre de membre de la faculté. « Don est énormément respecté non seulement pour son travail dans son domaine, mais aussi pour sa capacité innée de travailler en collaboration avec d’autres disciplines », dit Thomas Loughin, professeur et directeur du Département de statistique et actuariat de SFU. « Il est reconnu pour son énergie, son enthousiasme, sa vision et son pouvoir rassembleur pour des causes communes. C’est avec plaisir que nous anticipons de travailler avec Don à aider l’INCASS à continuer à croître à travers le pays pour appuyer nos disciplines en plein essor. »

Don a été président (fondateur) du Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM) Activity Group on Uncertainty Quantification, corédacteur en chef (fondateur) du SIAM-American Statistical Association  Journal on Uncertainty Quantification et représentant de SIAM au Conseil de direction du Statistical and Mathematical Sciences Institute.

Parmi les distinctions qui lui ont été décernées figurent le titre de Fellow of the Society for Industrial and Applied Mathematics, le prix Computational and Mathematical Methods in Sciences and Engineering et le professorat Chalmers Jubilee du Chalmers University of Technology.

« Je suis reconnaissant d’avoir l’occasion d’assumer le rôle de Directeur scientifique de l’INCASS », dit Don. « Nancy Reid a mené l’INCASS à un succès et un impact remarquable. Dans cette tradition, je me réjouis de œuvrer à accroître la capacité de l’INCASS à appuyer la recherche des communautés canadiennes de statistique et science des données face aux défis de la société moderne. » Au sujet du Département de statistique et actuariat à l’Université Simon Fraser, Don ajoute : « Bien sûr, le possibilité de se rejoindre à un département de cette qualité est une occasion incroyable pour moi personnellement. Mais l’investissement important de l’Université Simon Fraser dans l’INCASS est tout aussi attrayante car ceci démontre leur appréciation du rôle central de la statistique dans la science des données. »

Nancy Reid et Don Estep au siège national de l’INCASS

Comments are closed.