Projets de recherche en collaboration de l’INCASS

> English

Le mandat du programme des Projets de recherche en collaboration (PRC) est de favoriser les interactions de recherche et de formation en sciences statistiques fondamentales (actuariat, biostatistique, science des données inférentielles, statistique) qui transcendent les disciplines et les institutions afin de s’attaquer à des problèmes complexes de grande importance. Le programme PRC met l’accent sur la cocréation de connaissances, l’exploitation de l’expertise canadienne en sciences statistiques et la synergie résultant de l’intégration des partenariats aux projets dès leur conception. 

Un PRC entreprend des recherches dont la portée est suffisamment étendue pour nécessiter une équipe de professeurs, stagiaires postdoctoraux et étudiants sur un programme de recherche et de formation de trois ans. Les PRC comportent une composante importante axée sur l’élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux modèles fondamentaux en sciences statistiques et/ou sur l’application novatrice de méthodes et de modèles statistiques à un problème de recherche dans une discipline appuyée par le CRSNG. Toutefois, la portée de la recherche et des activités proposées doit nécessiter un soutien beaucoup plus élevé qu’il n’est possible d’obtenir avec un financement individuel du CRSNG. La recherche comportant des interactions interdisciplinaires et/ou des collaborations entre plusieurs régions géographiques sont typiques des PRC. 

Le financement d’un PRC vise principalement à soutenir le PHQ qui participe à la recherche du projet et les interactions de l’équipe. Le budget des PRC débutant en 2022 est de 200 000 $. Les PRC doivent aussi s’engager à plusieurs activités qui soutiennent de manière substantielle la communication et la diffusion des résultats de recherche de diverses manières.

Le processus de propositions de PRC comporte deux parties : la soumission d’une lettre d’intention et, si celle-ci est retenue, la soumission d’une proposition complète. 

La lettre d’intention détaille la recherche proposée et l’équipe de recherche et inclut des résumés des plans de formation du PHQ et de la communication et de la diffusion. Les lettres d’intention sont évaluées par le Comité scientifique de l’INCASS, avec l’apport d’examinateurs externes.  Seules les équipes dont la lettre d’intention démontre un potentiel clair de succès au concours de propositions seront invitées à soumettre une demande complète. Les demandes complètes sont également évaluées par le Comité scientifique.

Le calendrier provisoire du concours PRC 2021 est présenté ci-dessous.

Documents pertinents :

Comments are closed.