Aperçu du programme et critères d’examen des PRC

> English

L’activité phare de l’INCASS est le programme de Projets de recherche en collaboration (PRC). Le mandat du programme PRC est de favoriser les interactions interdisciplinaires et multi-institutionnelles de recherche et de formation afin de résoudre des problèmes complexes de grande importance à la science, la génie, la santé et la société. Les PRC accomplissent leur mandat par l’appui de la recherche fondamentale en statistique et en science des données qui se manifeste dans le cadre de l’application ainsi que l’appui de la formation de personnel hautement qualifié qui pourront réussir aux environnements interdisciplinaires. Le programme PRC met l’accent sur la cocréation des connaissances, de tirer parti d’un savoir-faire canadien en statistique et en science des données à l’inférence, ainsi que la synergie résultant de l’intégration des collaborations aux débuts des projets.

Aperçu de la proposition

Un PRC s’occupe de la recherche dont la portée est suffisamment étendue de nécessiter une équipe de professeurs, stagiaires postdoctoraux et étudiants afin de compléter un mandat de recherche et entraînement de trois ans. Ces projets de recherche d’une discipline appuyée par le CRSNG comportent une importante composante du développement de la méthodologie et des modèles en statistique fondamentale et en science des données à l’inférence et/ou l’application des méthodes et modèles de statistique et de science des données de façon innovatrice. En plus, la portée de la recherche et des activités doit être soutenu par un niveau d’appui plus élevé qu’un chercheur peut obtenir des financements individuels du CRSNG. Généralement, les PRC comprennent les recherches avec interactions interdisciplinaires ou collaborations avec une dispersion géographique. Veuillez bien noter que l’établissement des collaborations entre la statistique et la science des données à l’inférence et des autres domaines est un élément clé du mandat de l’INCASS.

Le financement d’un PRC vise principalement à soutenir les PHQ qui participent au projet et les interactions de l’équipe. La formation et le mentorat de PHQ  ainsi que la réalisation des principes d’équité, de diversité et d’inclusion de l’INCASS et du CRSNG sont des facteurs importants de l’évaluation des propositions de PRC. Les PRC doivent aussi s’engager à plusieurs activités de communication et de diffusion des résultats de la recherche y compris l’organisation des rencontres professionnelles spécialisées, les présentations dans le cadre de grandes réunions professionnelles, ainsi que la préparation des cours de courte durée, les enquêtes, les notes, les logiciels et les publications accessibles au public.

Processus d’appel de propositions

Le processus d’appel de propositions comprend deux parties : soumission de la lettre d’intention et, si invité, soumission d’une proposition complète. Pour des plus amples détails, veuillez consulter les documents Directives pour les lettres d’intention des PRC et Directives pour les propositions complètes des PRC.

La lettre d’intention décrit la recherche proposée et l’équipe du PRC, et inclut les résumés de la formation de PHQ et les plans de communication et diffusion. Les lettres d’intention doivent être soumises avant le 30 avril chaque année. Ces lettres d’intention sont tranchées par le Comité scientifique de l’INCASS à l’aide des examens externes. L’examen des propositions met l’accent sur la qualité scientifique et l’impact potentiel de la recherche proposée, la mérite de la collaboration et le besoin de financement du PRC, ainsi que la participation des étudiants et stagiaires postdoctoraux. Seules les équipes dont les lettres d’intention présentent clairement la possibilité d’un succès éventuel seront invitées à soumettre une proposition complète. Les invitations à soumettre les propositions complètes suivront en août.

Les propositions complètes comprennent deux pages supplémentaires d’explication de la description scientifique originale, offrant l’occasion d’aborder les enjeux soulevés pendant l’examen. En plus, les propositions sont étendues pour offrir les détails de la collaboration, la diffusion et la communication, le budget, les partenariats, ainsi que les financements supplémentaires. Elles incluent des lettres officielles de collaboration des partenaires. Les propositions complètes doivent être soumises le 15 octobre chaque année. Les décisions finales seront prises au début de décembre de la même année, après l’examen par le Comité scientifique et l’approbation du Conseil d’administration.

L’évaluation des propositions de PRC

Les critères généraux d’évaluation sont l’innovation et la nature fondamentale de la recherche proposée, l’importance de l’appui PRC pour le projet proposé, l’efficacité probable de la structure de l’équipe, les plans de formation de PHQ, l’excellence des chercheurs, l’impact présumé plus large de la recherche sur la science, la génie et l’intérêt public, la possibilité d’accroître le levier financier de l’INCASS, le potentiel de durabilité de la collaboration, la portée nationale et internationale de la collaboration. En plus, les plans de communication et diffusion des résultats de recherche forment une partie importante des critères d’évaluation.

Il importe de faire savoir très clairement aux examinateurs la nouveauté et de l’incidence des réalisations de la recherche proposée. Les projets qui concourent la recherche fondamentale  en statistique et en science des données motivés par les défis en recherche dans une domaine d’application reçoivent souvent des évaluations favorables. Les projets avec collaborations entre statistique, science des données, mathématiques et informatique sont encouragés.

Nous présentons ci-dessous quelques considérations au processus d’évaluation.

La recherche proposée
La nouveauté et la difficulté de la recherche proposée, la probabilité de réussite du projet, les résultats anticipés et leur impact potentiel, ainsi que la relation de la recherche proposée à la recherche existante et émergente sont évalués.

Les chercheurs
Le dossier des réalisations en recherche et la formation de PHQ des chercheurs principaux sont évalués relative en tenant compte de l’étape du cheminement de carrière et la capacité à mener les travaux de la recherche proposée.

Le rôle prévu des étudiants et stagiaires
Les plans pour la participation des étudiants et des stagiaires postdoctoraux au projet sont évalués soigneusement. Cela comprend l’évaluation du rôle de PHQ à la cohésion de l’équipe (par exemple les arrangement de supervision conjointe) et à la poursuite de la recherche proposée.

Les partenaires
La pertinence et connexion aux partenaires interdisciplinaires et leurs rôles à la recherche proposée ainsi que le programme d’entraînement sont évalués. Le rôle des partenaires à la formation de PHQ est aussi un importante considération. Les plans pour l’interaction avec les partenaires est posé dans les examens.

Organisation anticipée de la collaboration
Les plans pour la communication et collaboration entre les membres de l’équipe et les plans pour la direction scientifique du projet sont soigneusement évalués en ce qui concerne l’efficacité et la durabilité.

La communication et la diffusion
Les plans pour la communication et la diffusion sont évalués en termes d’efficacité et de l’impact. La communication de l’impact du PRC est d’une importance cruciale pour l’INCASS.

Examinateurs suggérés
Les chercheurs doivent suggéré trois examinateurs avec le raisonnement pour ces choix.

Les budgets des PRC

Nous prévenons que le budget pour un PRC débutant au prochain cycle sera $ 180 000 pour trois ans. Les dépenses admissibles se conforment aux règles du CRSNG et comprennent le soutien pour les étudiants et les stagiaires postdoctoraux, les frais de voyage et les frais de communication et diffusion des résultats. Les collaborateurs et les étudiants peuvent être situés dans d’autres pays et leur frais de voyage au Canada peuvent être soutenus. Les allocations aux collaborateurs ou aux étudiants à l’extérieur du pays ne seraient pas admissibles.

Comments are closed.