Directives pour les lettres d’intention pour les PRCs

> English

Ce document est disponible en format pdf.

Veuillez lire le document Aperçu du programme et critères d’examen des PRC pour plus de détails concernant le contexte et les critères d’évaluation des propositions de PRC.

Les lettres d’intention doivent être envoyées par courriel à directeur@incass.ca et canssisc@sfu.ca avant la fin de la journée du 7 mai, en inscrivant pour objet : « Soumission de la lettre d’intention de INCASS ». Aucune prorogation de délai ne sera accordée.

Aperçu du processus des lettres d’intention de PRC

Le processus de propositions de PRC comporte deux étapes. La première étape consiste en une lettre d’intention qui détaille la recherche proposée et l’équipe de recherche et inclut des résumés de la formation du PHQ, de l’EDI (équité, diversion et inclusion), de la communication et de la diffusion. La deuxième étape est la soumission d’une proposition complète par les équipes invitées.

Les lettres d’intention sont évaluées par le Comité scientifique de l’INCASS, avec l’apport d’examinateurs externes. La lettre d’intention est une étape critique dans le processus de demande.  Seules les équipes dont la lettre d’intention démontre un potentiel clair de succès au concours de propositions seront invitées à soumettre une proposition complète.  Dans la lettre d’intention, il est important que la nouveauté et l’impact de la recherche proposée soient clairement indiqués aux examinateurs.

Le calendrier du concours PRC est présenté ci-dessous.

Aperçu du processus des lettres d’intention PRC

Le processus d’appel de propositions comprend deux parties. La première phase consiste d’une lettre d’intention détaillant la recherche proposée et l’équipe de recherche ainsi que les résumés de la formation de PHQ et de la communication et la diffusion. Les lettres d’intention PRC doivent être soumises avant le 30 avril chaque année. L’année 2020 est une exception et la date limite sera le 15 juin. La deuxième phase consiste de la soumission de la proposition complète pour les équipes avec une lettre d’intention retenue.

Les lettres d’intention sont tranchées par le Comité scientifique de l’INCASS à l’aide des examens externes. Les invitations à soumettre les propositions complètes suivront en août.

La lettre d’intention est une phase critique du processus d’appel de proposition. Seules les équipes dont les lettres d’intention présentent clairement la possibilité d’un succès éventuel seront invitées à soumettre une proposition complète. Il importe de faire savoir aux examinateurs la nouveauté et de l’incidence des réalisations de la recherche proposée avec la lettre d’intention.

Le calendrier pour le concours PRC est présenté ci-dessous.

7 mai Date limite de soumission des lettres d’intention à l’INCASS National
Fin juin Examen des lettres d’intention terminé, invitations à soumettre des propositions complètes envoyées
7 août Date limite de soumission des projets de budget pour les propositions invitées
1er sep. Date limite de soumission des propositions complètes à l’INCASS National
26 sep. Examen des propositions terminé, annonce des prix

 

Ingrédients de la lettre d’intention

Les ingrédients d’une lettre d’intention sont décrits ci-dessous. L’examen des lettres d’intention se concentre sur le mérite scientifique et l’impact potentiel de la recherche proposée, le mérite de la collaboration, la justification du soutien au titre du programme de PRC et la participation d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux. Les propositions complètes devront en outre inclure des détails importants sur la collaboration, la justification du financement du PRC, l’EDI, la diffusion et la communication, le budget, les partenariats, ainsi que les financements supplémentaires.

Veuillez utiliser du papier de format 8,5 po x 11 po, les marges étant fixées à un minimum de ¾ po (1,87 cm) et la police étant de taille 12 pt Calibri ou Times New Roman. Les lettres d’intention qui ne sont pas conformes au format et aux limites spécifiés seront rejetées sans examen.

Titre du projet

Nom(s) et affiliation(s) du ou des chercheur(s) principal/principaux.

Veuillez énumérer les chercheurs principaux qui seront responsables de la direction scientifique du projet et de la gestion des activités du projet.

Liste des collaborateurs proposés, titres et affiliations.

Les collaborateurs doivent être des chercheurs individuels dans des universités ou des organismes partenaires, en sciences statistiques ou en d’autres disciplines.

Liste des organismes partenaires potentiels (facultatif)

Dressez la liste des organismes, au Canada et ailleurs, qui pourraient être intéressés par la recherche et la formation de PHQ et y contribuer. Veuillez inclure une ou deux phrases expliquant l’intérêt, le rôle dans le projet et le potentiel de parrainage (p. ex. soutien en nature, financement, etc.) de chaque organisme. Gardez à l’esprit qu’une proposition complète nécessite des lettres de soutien de ces organismes partenaires détaillant leur implication et leur soutien du projet.

Objectifs de la recherche

Veuillez décrire les objectifs de la recherche, les résultats attendus et leur impact potentiel. La description doit justifier le financement du programme PRC, en termes d’activités à soutenir. Limite de 5 pages. La description des objectifs de recherche d’une proposition complète est étendue à 7 pages, il est donc important d’inclure tous les détails importants dans la lettre d’intention.

Rôles prévus des stagiaires (étudiants et boursiers postdoctoraux)

Veuillez fournir une estimation du nombre d’étudiants de premier et de deuxième cycle et de boursiers postdoctoraux qui devraient participer au projet. Veuillez décrire brièvement comment les stagiaires seront impliqués dans la recherche. Limite d’une demi-page. Les détails complets seront inclus dans la proposition complète.

Engagement préliminaire à respecter les objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion.

Les projets qui reçoivent un financement doivent répondre aux attentes de l’INCASS en matière d’EDI, à savoir : garantir au PHQ un accès équitable au soutien, aux programmes et aux activités de l’INCASS, mesurer la participation des membres de l’équipe du projet au programme annuel d’EDI de l’INCASS et appliquer les meilleures pratiques d’EDI pour le recrutement et la sélection du PHQ associé au projet, tel que déterminé par les institutions d’origine et la politique de l’INCASS. Veuillez inclure une brève déclaration indiquant que vous acceptez de répondre aux attentes en matière d’EDI. Limite de 3 phrases. Les détails complets seront inclus dans la proposition complète.

Organisation prévue de la collaboration

Les détails concernant l’organisation de la collaboration seront inclus dans la proposition complète et ne sont pas nécessaires dans la lettre d’intention.

Plans pour la diffusion et la communication

Veuillez décrire brièvement les plans pour la diffusion et la communication, par exemple l’organisation de réunions professionnelles spécialisées, les présentations organisées lors de grandes réunions professionnelles, la préparation de cours de courte durée, de sondages et de notes, les logiciels, de publications accessibles au public, etc. Limite de 5 phrases. Ce texte sera développé dans la proposition complète.

Références

Veuillez fournir des références pertinentes. Limite de 2 pages.

Réviseurs suggérés

Veuillez suggérer trois examinateurs potentiels pour le projet et leurs affiliations, ainsi qu’un lien vers leur page d’accueil et les raisons pour lesquelles ils sont compétents pour examiner le projet. Limite de 3 phrases pour chaque examinateur. Les examinateurs suggérés ne doivent pas être en conflit d’intérêts avec les candidats principaux, conformément aux lignes directrices du CRSNG. Le Directeur scientifique pourra choisir d’autres examinateurs, et l’opinion d’examinateurs des sciences statistiques et des domaines d’application sera sollicitée. Il est permis d’indiquer le nom de personnes à qui on ne devrait pas demander d’examiner le projet.

CV

Veuillez joindre jusqu’à 5 brefs CV (2 pages chacun) du ou des chercheur(s) principal/principaux et des collaborateurs. Un bref CV doit inclure les diplômes, le(s) poste(s) actuel(s), une sélection de publications évaluées par des pairs (6 dernières années), d’autres preuves d’impact et des contributions (6 dernières années), et le nombre de stagiaires de premier cycle, des cycles supérieurs et de niveau postdoctoral (6 dernières années). Ces CV suffiront pour une proposition complète.

Description préliminaire du budget

Veuillez fournir une estimation approximative des dépenses totales dans les catégories suivantes : financement des étudiants de cycles supérieurs, financement des stagiaires postdoctoraux, déplacements des étudiants, déplacements des visiteurs et coûts associés à la diffusion et à la publication des résultats.  Limite de 1/4 de page. Ces informations seront développées dans une proposition complète.

Autres financements (facultatif)

Décrivez les autres soutiens potentiels importants du projet, y compris les financements obtenus, demandés ou à demander. Limite de 3 phrases ou moins. Cette description sera élargie dans la proposition complète.

 

Comments are closed.