Directives pour les lettres d’intention pour les PRCs

> English

Les Projets de recherche en collaboration (PRCs) proposés doivent pouvoir être financés dans une large mesure par le CRSNG, à savoir qu’ils visent à développer une méthodologie en science statistique ou à appliquer des méthodes de façon novatrice à une discipline financée par le CRSNG. Les projets doivent pouvoir être réalisés sur un calendrier de trois ans, avec des ateliers d’organisation et de diffusion en première et troisième année, respectivement. Ils doivent prévoir chaque année des rôles pour des stagiaires et étudiants, notamment pour des boursiers postdoctoraux.

L’INCASS financera ces PRCs à hauteur d’environ 180 000 $ sur trois ans. Ces fonds permettent le financement partiel de stagiaires, de frais de déplacement pour la collaboration, ainsi que d’ateliers. Il est prévu qu’au moins 60 % de la portion du financement proposée par l’INCASS serve à payer des stagiaires de premier cycle, cycle supérieur ou postdoctoraux.

Les projets seront évalués en fonction des critères suivants : qualité de la proposition, importance de la recherche pour la science et l’intérêt général, excellence des chercheurs, effet de levier du financement par l’INCASS, durabilité de la collaboration, portée nationale du projet, potentiel de développement d’une collaboration internationale et efficacité escomptée de la structure de l’équipe. Les projets en domaines d’application ou de fondements des sciences statistiques sont encouragés.

Les demandeurs sont avisés que la lettre d’intention est une étape cruciale du processus de demande. Seules les équipes dont les lettres d’intention démontrent un réel potentiel de réussite au concours seront invitées à soumettre une demande complète pour ce concours. La lettre d’intention doit donc faire apparaître clairement aux yeux des examinateurs la nouveauté et l’impact des recherches proposées.

Au moment de soumettre une demande complète, les demandeurs devront répondre aux questions des examinateurs de la lettre d’intention concernant leurs objectifs scientifiques et inclure des détails budgétaires et organisationnels, qui seront examinés par la suite. Une fois la lettre d’intention approuvée, les instructions complémentaires pour la préparation d’une proposition complète seront fournies aux candidats.

Votre lettre d’intention devra indiquer les éléments suivants :

Titre du projet

Nom(s) et affiliation(s) du/des chercheur(s) principal/principaux

Collaborateurs proposés

Il doit s’agir de chercheurs individuels actifs en université ou dans un organisme partenaire, en sciences statistiques ou dans une autre discipline. Le demandeur doit avoir obtenu l’accord de tous les membres potentiels de l’équipe. L’équipe devra inclure des statisticiens de deux ou (idéalement) plusieurs régions du pays. Aux fins de ce programme, les régions sont les suivantes : Alberta – Colombie-Britannique – Yukon; Manitoba – Saskatchewan – T.N.-O. – Nunavut; Ontario; Québec; Région atlantique. Les collaborateurs peuvent être actifs dans d’autres pays et leurs frais de voyage au Canada peuvent être appuyés. Les allocations aux stagiaires hors du pays seront des dépenses non admissibles.

Organismes partenaires

Veuillez indiquer les organismes canadiens ou étrangers pouvant s’intéresser ou participer au financement de la recherche. Une telle commandite pourra inclure une aide financière (en espèces et/ou en nature), une collaboration, l’accueil et la co-supervision de stagiaires ou la possibilité d’accéder à des données. Veuillez joindre des lettres d’appui de ces organismes spécifiant leur intérêt pour le projet, ainsi que le type et le niveau de soutien qu’ils sont prêts à fournir.

Autres sources de financement

Veuillez décrire les autres sources principales de financement du projet, qu’il s’agisse d’un financement obtenu, demandé ou à demander.

Rôle des stagiaires (étudiants et boursiers postdoctoraux)

Veuillez indiquer où les boursiers postdoctoraux seront actifs, comment les étudiants de premier cycle ou de cycle supérieur seront impliqués dans le projet et comment ils contribueront à la cohésion de l’équipe (p. ex., dans le cadre d’une co-supervision).

Organisation de la collaboration

Veuillez indiquer comment et avec quelle fréquence les membres de l’équipe communiqueront; comment ils organiseront la recherche et d’autres demandes de financement; comment ils diffuseront leurs résultats.

Examinateurs suggérés

Veuillez suggérer trois examinateurs potentiels pour le projet. Le Comité consultatif scientifique pourra sélectionner d’autres examinateurs et demander l’avis de spécialistes des sciences statistiques et des domaines d’applications. Vous pouvez indiquer le nom d’individus qui ne devraient pas être invités à examiner le projet.

Objectifs de la recherche

Veuillez décrire les objectifs de la recherche, les résultats attendus et leur impact potentiel, en 5 pages au maximum (références incluses). Veuillez utiliser du papier au format 8,5 po. x 11 po., avec des marges d’au moins ¾ po. (1,87 cm), et la police Times New Roman en 12 pt. Toute page supplémentaire sera supprimée.

CV

Veuillez joindre un maximum de 5 brefs CV (2 pages chacun) du/des chercheur(s) principal/principaux et collaborateurs. (Généralement, les équipes sont composées de plus de cinq personnes.) Le bref CV inclura les diplômes, le(s) poste(s) actuel(s), une sélection de publications dans des revues avec comité de lecture (6 dernières années), autres preuves de contributions et d’incidences (6 dernières années) et nombre de stagiaires de premier cycle, à la maitrise, au doctorat et postdoctoraux (6 dernières années).

Veuillez aussi voir les diapositives de la session d’information qui a eu lieu en janvier.

Comments are closed.