Demande de notifications d’intérêt

> English

À : La communauté canadienne de recherche en sciences statistiques
De la part de : Mary Thompson, Directrice scientifique, INCASS
Date : 15 janvier 2013

Objet : Notifications d’intérêt concernant des projets d’équipe en collaboration

Nous sollicitons des notifications d’intérêt concernant des projets d’équipe en collaboration à financer sous les auspices de l’INCASS pour la période 2014-2019. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas encore de lettres d’intention. Plus tard dans l’année, nous solliciterons des lettres d’intention concernant les projets d’équipe en collaboration devant débuter en 2014.

Dans le cadre d’une mise à jour générale concernant l’INCASS, qui sera envoyée séparément à la communauté, nous invitons les suggestions concernant d’autres activités (programmes thématiques, conférences, activités de formation, etc.) que l’INCASS pourrait organiser.

Vos notifications d’intérêt concernant des projets d’équipe en collaboration seront intégrées à la proposition soumise par l’INCASS au CRSNG dans le cadre de la soumission du CRM et des instituts Fields et PIMS au prochain concours des ressources thématiques et en collaboration. Chaque notification d’intérêt sera également évaluée par le comité consultatif scientifique de l’INCASS, qui sera créé dans les semaines à venir, et des commentaires vous seront fournis.

Veuillez m’envoyer vos soumissions d’ici le 28 février 2013, à :

methomps@uwaterloo.ca

Les projets proposés doivent pouvoir être financés dans une large mesure par le CRSNG, à savoir qu’ils visent à développer une méthodologie ou à appliquer des méthodes de façon novatrice à une discipline financée par le CRSNG. Les projets doivent pouvoir être réalisés sur un calendrier de trois ans, avec des ateliers d’organisation et de diffusion en première et troisième année, respectivement. Ils doivent prévoir chaque année des rôles pour des stagiaires et étudiants, voire pendant deux ans d’affilée s’agissant de boursiers postdoctoraux.

L’INCASS financera ces projets d’équipe en collaboration à hauteur d’environ 200 000 $ sur trois ans. Ces fonds permettent le financement partiel de stagiaires, de frais de déplacement pour la collaboration, ainsi que d’ateliers.

Nous lancerons bientôt une demande de lettres d’intention pour une première série de projets, qui seront lancés 2014. La date limite de soumission de ces lettres d’intention est fixée au 30 juin 2013; les soumissions détaillées devront être soumises avant le 30 septembre  2013.

Seront examinés les projets visant les domaines d’application et les fondements des sciences statistiques. Ces projets seront évalués en fonction des critères suivants : qualité de la proposition, importance de la recherche pour la science et l’intérêt général, excellence des chercheurs, effet de levier du financement par l’INCASS, durabilité de la collaboration, portée nationale du projet et efficacité escomptée de la structure de l’équipe.

Votre notification d’intérêt devra indiquer les éléments suivants :

Titre du projet

 Nom et affiliation du chef d’équipe

 Collaborateurs proposés

Il doit s’agir de chercheurs individuels actifs en université ou dans un organisme partenaire; l’équipe devra inclure des statisticiens de deux ou plusieurs régions du pays. Chaque année, certains collaborateurs devront superviser des stagiaires.

Organismes partenaires

Veuillez indiquer les organismes canadiens ou étrangers pouvant s’intéresser ou participer au financement de la recherche. Une telle commandite pourra inclure une aide financière, une collaboration, l’accueil et la co-supervision de stagiaires ou la possibilité d’accéder à des données.

Date de début

Le financement sera débloqué en avril 2014, 2015 ou 2016.

Rôle des stagiaires (étudiants et boursiers postdoctoraux)

Veuillez indiquer où les boursiers postdoctoraux seront actifs, comment les étudiants de premier cycle ou de cycle supérieur seront impliqués dans le projet et comment ils contribueront à la cohésion de l’équipe (p. ex., dans le cadre d’une co-supervision).

Organisation de la collaboration

Veuillez indiquer comment et avec quelle fréquence les membres de l’équipe communiqueront; comment ils organiseront la recherche et d’autres demandes de financement; comment ils diffuseront leurs résultats.

Objectifs de la recherche, résultats attendus et impact potentiel (jusqu’à deux pages)

Comments are closed.