Série de séminaires nationaux de l’INCASS 2020-21

> English

L’INCASS a l’honneur d’annoncer une série de séminaires nationaux en ligne, qui auront lieu une fois par mois entre septembre et avril. En plus, l’INCASS a l’honneur d’impliquer les étudiants par des clubs de lecture et des réunions avec le conférencier réservées aux étudiants après chaque séminaire.

Les séminaires auront lieu en ligne le quatrième jeudi du mois de 13 h 00 à 14 h 15 (heure de l’est). Les étudiants rencontreront le conférencier virtuellement de 14 h 30 à 15 h 30 (heure de l’est).

Cette automne, nous présentons trois conférenciers qui sont des experts sur l’élaboration et l’application des modèles de Markov cachés en divers domaines.  

  • 24 septembre :  Ruth King, Thomas Bayes’ Chair of Statistics, à l’Université d’Édimbourg, est une experte de l’inférence bayesienne et l’application des modèles Markov cachés aux questions en écologie et la santé. Ce séminaire sera en anglais.  
  • 22 octobre : Christopher Jackson, statisticien enquêteur principal au MRC Biostatistics Unit à l’Université de Cambridge, met au point des méthodes statistiques pour la politique de la santé et est auteur de plusieurs progiciels R largement utilisés y compris msm et flexsurv. 
  • 26 novembre : Maciej Augustyniak, professeur agrégé à l’Université de Montréal, est un expert en finance mathématique, économetrie et statistique computationnelle. 

Club de lecture

Au moins deux semaines avant chaque séminaire, le conférencier suggéra un article qui aidera à tirer le maximum du séminaire. Bien que nous encourageons tout le monde de lire l’article qui se trouve au site web de la série de séminaires nationaux et d’en discuter avec leurs collègues, l’INCASS vise à favoriser la participation des étudiants de cycles supérieurs avec une modeste niveau de soutien pour ces clubs de lecture des étudiants. Il n’y a pas de formulaire prescrit pour ces clubs de lecture et ils peuvent varier, mais pour recevoir le soutien de l’INCASS, ils doivent mettre l’accent sur les étudiants de cycles supérieurs.

Si votre institut voudra demander le soutien pour un club de lecture des étudiants de cycles supérieurs, veuillez soumettre le formulaire de demande :
• Formulaire de demande pour un club de lecture des étudiants – version MS Word
• Formulaire de demande pour un club de lecture des étudiants – version pdf

Même si vous n’avez pas besoin de soutien, veuillez nous en informer de votre club de lecture par courriel à info@incass.ca indiquant département/institut/personne de contact et courriel ainsi que quelques phrases décrivant votre groupe. Cela fait partie d’un cours ? Un club de lecture existant ? Est-ce que les professeurs y font partie ? Voulez-vous vous joindre à une autre groupe d’un autre institut ? Seriez-vous prêts à accepter quelqu’un d’un autre institut dans votre club ?

Si vous désirez de l’aide à établir un lien avec un autre club de lecture, veuillez nous écrire à info@incass.ca.

Au nom du Comité organisateur de la série de séminaires nationaux
Simon Bonner, Président
Geneviève Lefebvre
Gabriela Cohen-Freue
Nancy Heckman, Directrice scientifique adjointe de l’INCASS, membre d’office

Comments are closed.