Soutien de l’INCASS pour datathons pour étudiants de premier cycle

> English

Encourager la participation d’étudiants de premier cycle

L’INCASS aimerait encourager la participation aux concours de datathons et, à cet effet, a mis en place un processus simplifié pour un soutien partiel d’un datathon à toute université qui est membre institutionnel de l’INCASS. Dès réception d’une demande remplie, l’INCASS offrira jusqu’à 1000 $ à l’appui des prix, des aliments et les fournitures nécessaires. Un modèle de demande se trouve ici.

Un exemple d’un concours de datathon est le concours « DataFest » de l’American Statistical Association (ASA) chaque printemps. Les universités canadiennes sont invitées à y participer. Pour le concours, l’ASA fournit un ensemble de donnés dont les équipes d’étudiants font une analyse pendant une fin de semaine terminant par les présentations de leurs travaux. Les projets sont sélectionnées selon trois catégories : impression générale, visualisation et présentation. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site web de l’ASA à https://www.amstat.org/education/datafest/index.cfm. Les concours « DataFest » de l’ASA ont lieu généralement de début mars à la mi-mai. Il est recommandé que la planification commence au moins huit semaines avant la tenue de l’évènement.

D’autres activités de ce genre sont possiblement offertes par différents organismes. Une université ou groupe d’universités peut également créer leur propre concours de datathon. Veuillez soumettre vos propositions pour un concours de datathon en statistique, actuariat ou science des données pour étudiants de premier cycle. Votre proposition doit fournir une description de l’ensemble de données pour le datathon indiquant comment les données pourront convenir au calendrier du concours, soit un ou deux jours.

Vous trouverez un article par Nathan Taback et Alison Gibbs sur un ASA « DataFest » en 2016 à l’Université de Toronto qui a eu beaucoup de succès dans la revue Liaison d’août 2016, page 46. La groupe d’analyse sportive à l’Université Simon Fraser a combiné un concours de datathon avec un colloque d’une journée (https://www.vansash.com/).

Les propositions peuvent être soumises durant toute l’année. Vous recevrez la décision dans un délai de six semaines.

Comments are closed.