Stage à Statistique Canada, 2017

> English

Description du poste

L’équipe des indices de prix du Centre de recherche et d’analyse en séries chronologiques (CRASC) est à la recherche d’un étudiant de cycles supérieurs pour travailler sur la recherche et le développement des indices de prix. L’Indice des prix à la consommation (IPC) explore actuellement de nombreuses opportunités liées aux données volumineuses, plus précisément des données de lecteurs optiques. Les données de lecteurs optiques sont des enregistrements électroniques de transactions collectées en lisant le code-barres d’un produit à la sortie des détaillants. Ces données sont associées à une description de produits, qui sont par contre généralement vagues, incomplètes et volatiles dans le temps. Afin de pouvoir être utilisées à des fins statistiques, les volumineuses données de lecteurs optiques doivent être classifiées par type de produit, selon des normes standards établies, ce qui est un défi étant donné le nombre élevé d’observations.

L’étudiant sera appelé à faire preuve d’innovation afin d’aider au processus de classification des données de lecteurs optiques dans la structure actuelle de l’IPC. Notamment, l’étudiant devra tester différentes techniques d’apprentissage automatisé (machine learning) afin de classifier les données de lecteurs optique, évaluer les résultats de ces techniques, identifier une (ou plusieurs) technique (s’il y a lieu) menant à des résultats de qualité adéquate afin d’être utilisée en production régulière. Ce projet offre une opportunité unique de travailler un sujet innovateur et de haute visibilité. La contribution de l’étudiant à ce projet sera essentielle à l’avancement du projet. L’étudiant travaillant sur le projet sera responsable de la recherche et du développement des méthodes d’apprentissage automatisé, donc il est important de maitriser les connaissances rattachées à ce domaine. L’étudiant contribuera à la documentation pour expliquer les techniques utilisées et les résultats obtenus. Le travail sera effectué par une équipe multidisciplinaire composée de statisticiens, économistes et programmeurs.

Si le temps le permet, l’étudiant pourrait aussi être appelé à explorer différentes formules de calculs d’indices adaptées aux données de lecteurs optiques. Ainsi, l’étudiant pourra se familiariser avec la théorie des indices de prix et ses plus récents développements.

Connaissances requises

  • Connaissances avancées de langages de programmation permettant d’effectuer de l’apprentissage automatisé, tels que R, Python, ou JAVA, ainsi que de l’expérience en langage de programmation statistique tel que SAS;
  • Connaissances des techniques d’apprentissage automatisé.

Durée du terme

4 mois, avec possibilité de renouvellement. Le stage débuterait au début de l’année 2017, selon les disponibilités de l’étudiant.

Pour postuler :

Les candidats intéressés devraient envoyer un CV actuel incluant les renseignements d’une personne de référence à Catherine Deshaies-Moreault (catherine.deshaies-moreault@canada.ca), Méthodologiste Principale à Statistique Canada, au plus tard le 31 janvier 2017.

Comments are closed.