Recrutement du Directeur scientifique de l’INCASS 2018

> English

Le Département de statistique et de science actuarielle de l’Université Simon Fraser (SFU), en partenariat avec l’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS), est à la recherche de candidats pour pourvoir à un poste de professeur titulaire, ainsi que directeur scientifique de l’INCASS. La nomination au poste de directeur scientifique vaudra pour un mandat de cinq ans. La personne nommée bénéficiera d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1.

La SFU, en partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), a récemment dirigé une initiative visant à la création du premier siège national de l’INCASS sur le campus de Burnaby de la SFU. Nous cherchons un individu dynamique possédant une abondance d’énergie et des compétences interpersonnelles et administratives solides; cette personne devra être à même de diriger le démarrage du nouveau siège et de soutenir la mission de l’Institut, qui est de promouvoir la recherche et la formation en sciences statistiques au Canada et à l’échelle internationale.

Le poste sera assorti d’une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 au sein du Département de statistique et de science actuarielle. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement stratégique de la SFU en faveur du big data et plus généralement de la science des données : le nouveau siège de l’INCASS sera une pierre angulaire du « Big Data Hub » de 25 000 pieds carrés sur le campus de Burnaby de la SFU. Par conséquent, les candidats doivent être des chercheurs en sciences statistiques de calibre international qui poursuivent un programme de recherche exceptionnel. Cette CRC de niveau 1 est d’une durée de sept ans, renouvelable une fois. Les candidats intéressés sont invités à étudier les détails concernant la nomination initiale et le renouvellement du programme des CRC.

À titre de membre du corps professoral de la SFU et de CRC, le candidat retenu sera responsable de poursuivre un programme de recherche actif, d’enseigner divers cours de statistique de premier ou de deuxième cycle, de superviser des recherches et de servir le département, l’université et la profession de manière active. Pendant son mandat de directeur scientifique de l’INCASS, ses responsabilités d’enseignement et de service seront considérablement réduites.

À titre de directeur scientifique de l’INCASS, le candidat retenu sera responsable de la direction scientifique et du fonctionnement général de l’institut. Le directeur scientifique siège pour un mandat de cinq ans et rend compte au Conseil d’administration de l’INCASS. Ses responsabilités incluent la supervision du siège de l’INCASS au campus de Burnaby de la SFU; la mise en œuvre de son plan stratégique; le renforcement de partenariats de recherche au Canada et avec des groupes internationaux à l’appui de l’éducation, de la formation et de la communication en sciences statistiques; et l’exploration de nouvelles possibilités de croissance et de financement.

Fondé en novembre 2012, l’INCASS est l’institut national qui favorise le développement, l’application et la communication de la recherche et de la formation de pointe en sciences statistiques et des données. L’INCASS établit des collaborations multidisciplinaires avec les chefs de file en science statistique et science des données et permet d’établir de nouveaux liens entre les chercheurs en milieu universitaire, industriel et gouvernemental. L’INCASS reçoit la majeure partie de ses ressources financières du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. À titre de société nationale à but non lucratif, l’INCASS est responsable devant ses bailleurs de fonds et ses membres institutionnels. Institut à l’origine virtuel, il établira son siège physique sur le campus principal de la SFU à l’automne 2018.

Le campus principal de la SFU est situé à Burnaby (C.-B.), en banlieue de Vancouver. Le campus se trouve au sommet d’une montagne boisée, dans une région réputée pour la beauté de ses paysages. Le Département de statistique et de science actuarielle compte 23 professeurs et une soixantaine d’étudiants du cycle supérieur. La SFU se définit par son intégration dynamique d’une éducation novatrice, d’une recherche de pointe et d’un engagement communautaire de grande portée. La région métropolitaine offre un énorme choix d’activités de plein air, ainsi qu’une diversité culturelle inégalée. Vancouver est constamment classée parmi les villes les plus agréables du monde.

Les candidats doivent inclure dans leur demande une lettre de motivation attestant des qualités mentionnées ci-dessus; un CV détaillé incluant leurs antécédents de recherche et d’enseignement, leur activité de recherche, leur financement et une liste de leurs collaborations/partenariats; et le nom et l’adresse électronique de 4-5 références. Ces documents doivent être envoyés à stchair@sfu.ca. Les demandes de renseignements ou les nominations peuvent être envoyées à Tom Loughin, directeur du département, à stchair@sfu.ca. Les demandes seront examinées à compter du 15 octobre 2018 et ce, jusqu’à ce que le poste soit comblé.

La SFU reconnaît que les plans de carrière alternatifs et/ou les interruptions de carrière peuvent affecter les réalisations en recherche; les candidats sont encouragés à souligner dans leur demande l’impact qu’un tel plan de carrière autre et/ou une interruption a eu sur eux. La SFU reconnaît également la valeur du mentorat, du service professionnel et des domaines et/ou résultats de recherche non traditionnels; une expérience confirmée du renforcement de la diversité dans le cadre institutionnel précédent est également un atout. La SFU propose des avantages et services visant à créer une communauté professionnelle plus inclusive et accessible; pour plus de détails, veuillez consulter la page « Faculty Relations, Benefits and Service ».

Les candidats qualifiés, qu’ils travaillent au Canada ou à l’étranger, sont encouragés à postuler; toutefois, conformément à la réglementation du gouvernement du Canada, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. La Simon Fraser University est une institution dont la force repose sur notre engagement commun envers la diversité, l’équité et l’inclusion. La diversité est un principe sous-jacent de notre Vision stratégique, qui engage la SFU à « promouvoir une culture de l’inclusion et du respect mutuel, célébrant la diversité que reflètent ses étudiants, sa faculté, son personnel et notre communauté. »

La SFU s’engage à veiller à ce qu’aucun individu ne se voie privé de la possibilité d’accéder à un emploi pour des motifs étrangers à sa compétence ou à ses qualifications. Conformément à ce principe, la SFU : promouvra les intérêts des membres de groupes sous-représentés, notamment les peuples autochtones, les personnes handicapées, les personnes racialisées et les femmes; prônera la diversité des orientations sexuelles et des genres; garantira que des possibilités égales soient offertes à tous ceux qui cherchent un emploi à l’Université; et traitera tous ses employés de manière équitable. Les candidats membres de groupes sous-représentés sont tout particulièrement encouragés à postuler.

Pour toute question concernant le processus de nomination à la CRC et l’engagement de la SFU envers un processus ouvert, équitable et transparent, veuillez contacter Catherine Stoddard, directrice, Équité, diversité et inclusion à catherine_stoddard@sfu.ca.

Sous l’autorité de la Loi sur l’université, certains renseignements personnels requis par l’Université pourront être recueillis aux fins des concours de recrutement. Pour plus de détails, veuillez consulter la note concernant la collecte de données (anglais uniquement). Les candidats acceptent également que les documents soumis par eux et leurs références citées soient examinés par certains membres du Conseil d’administration de l’INCASS qui évalueront leur aptitude au poste de directeur scientifique.

 

Comments are closed.