Bulletin INCASS
Faire progresser la recherche en sciences statistiques au Canada
Institut canadien des sciences statistiques
INCASS


Projets de recherche en collaboration

Les trois premiers projets de recherche en collaboration, tous d’une durée de trois ans débutants le 1er avril 2014, sont les suivants :

Avancées en modèles espace-état des sciences halieutiques sera mené par Joanna Mills Flemming. Chris Field, Noel Cadigan, David Campbell, et Rick Routledge travailleront avec des chercheurs internationaux. L’équipe développera des méthodologies de modèles espace-état statistiquement rigoureux d’emploi général pour les sciences halieutiques et montreront l’utilité de ces nouvelles approches en traitant les enjeux les plus importants liés aux pêches au Canada avec des études de cas soigneusement choisies.

Modélisation de la dépendance à l’aide de copules : théories et applications sera dirigé par Louis-Paul Rivest et Christian Genest. Les autres collaborateurs comptent Elif F. Acar, Radu Craiu, Harry Joe, Johanna Nešlehová, Jean-François Quessy, et Bruno Rémillard. Le groupe développera des modèles de copules pour applications en finance, génétique et hydrologie. Des statisticiens des universités et de gouvernement travailleront en partenariat avec des chercheurs en industrie afin de fournir des nouvelles méthodologies y compris des stratégies semi- et non-paramétriques qui permettra une grande souplesse dans l’inférence des dépendances conditionnelles des modèles de copules multivariées.

Modélisation statistique du monde : modèles informatiques et physiques en sciences de la Terre, des océans et de l’atmosphère sera mené par Derek Bingham. Will Welch, Hugh Chipman, et Pritam Ranjan comptent parmi les collaborateurs. L’équipe développera des nouvelles méthodes d’utilisation des modèles informatiques complexes et des observations sur le terrain pour d’importantes applications environnementales. Des buts scientifiques mettront l’accent sur l’effet de levier chaque source d’information pour faire des prédictions du système physique, avec des estimations d’incertitude, et pour estimer les constantes physiques inconnues (à savoir, un type de problème inverse).

Automne 2013


Réservez la date

Le 24 mai 2014:  L'assemblée annuelle 2014 de l’INCASS aura lieu à l’Université de Toronto la veille du congrès annuel SSC.

Appel de propositions d'ateliers et de conférences

Veuillez soumettre votre proposition au plus tard le 22 juin 2014. Cliquez ici pour en savoir plus..

Consultez notre site

Veuillez voir les actualités et événements à www.incass.ca.

Envoyez-nous vos nouvelles

Nous sommes heureux d’afficher vos annonces des événements en sciences statistiques. Veuillez envoyez un courriel contenant les détails et liens à info@incass.ca.

La mise à jour CRSNG

La réunion d’examen à Ottawa a dû être reporté à la mi-mars en raison de mauvaises conditions climatiques et du chaos à l’aéroport. Cette réunion examinait les demandes des instituts au Programme d’appui aux ressources thématiques et collaboratives en mathématiques et en statistique (Programme d’ARTCMS) du CRSNG. La décision sur le financement des instituts de sciences mathématiques et leurs projets (comme l’INCASS) sera retardée environs trois mois après le 1er avril. Le CRSNG a nommé un Comité d’évaluation des ressources pour surveiller le processus d’évaluation du Programme d’ARTCMS ainsi qu’un comité de visite d’évaluation pour évaluer les présentations. Le comité de visite d’évaluation a terminé leur rapport et l’a présenté au Comité d’évaluation des ressources. On nous a dit qu’au début de juin le Comité d’évaluation des ressources transmettra au CRSNG ses recommandations au sujet des ressources. Ensuite à la fin de juin ou au début de juillet, le CRSNG nous informera des décisions finales. En raison du retard des décisions, le CRSNG fournis des fonds provisoires aux instituts, et a gracieusement permis à l’INCASS de commencer les projets dès le 1er avril en supposant que les décisions pour les instituts et l’INCASS seront positives.

Proposition de programme thématique sur l’inférence, l’apprentissage et les modèles statistiques pour les données volumineuses

Un comité organisateur dirigé par Nancy Reid de l’University of Toronto et incluant Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, Hugh Chipman d’Acadia University, Sallie Keller de Virginia Tech, Lisa Lix de l’University of Manitoba, Richard Lockhart de Simon Fraser University et Ruslan Salakhutdinov de l’University of Toronto, ont soumis une proposition de programme thématique sur l’inférence, l’apprentissage et les modèles statistiques pour les données volumineuses qui sera situé à l’Institut Fields avec des activités satellites aux autres instituts des sciences mathématiques et AARMS. Il est proposé que la plupart des activités prendront lieu du 1er janvier au 30 juin 2015. Le développement se poursuit pendant que la décision de Fields est attendue. Surveillez les numéros à venir pour plus d’informations sur les nombreux événements excitants liés à cette initiative.

Ateliers à venir


École d’été AARMS

L’école d’été AARMS 2014 aura lieu à Dalhousie University du 21 juillet au 15 août 2014. Avec un thème d’algèbre et statistique, la moitié du programme sera une concentration en statistique organisé par Hong Gu de Dalhousie. Il y aura deux cours en statistique : L’apprentissage statistique avec les données volumineuses, dont les instructeurs seront Hugh Chipman d’Acadia University et Xu (Sunny) Wang de St. Francis Xavier University; et Les statistiques spatiales, dont l’instructeur sera Julie Horrocks de l’University of Guelph. L’INCASS fournit une contribution aux cours de statistiques de cette école d’été.

Réunion canadienne sur la génétique humaine et statistique

L’INCASS commandite deux séances sur la méthodologie à la réunion Canadian Human and Statistical Genetics qui aura lieu à Victoria, C.-B., du 3 à 6 mai 2014.

Congrès étudiant de la Société statistique du Canada

L’INCASS contribuera deux prix pour des présentations vidéo au Congrès étudiant de la SSC qui aura lieu le 24 mai 2014 à Toronto.

Congrès canadien des étudiants en mathématiques

L’INCASS est commanditaire du Congrès canadien des étudiants en mathématiques (CCÉM) de 2014 qui aura lieu du 2 à 5 juillet à l’Université Carleton, Ottawa.

Réunion annuelle de planification

Juste avant l’Assemblée annuelle de l’INCASS le 24 mai 2014 à Toronto, représentants des instituts membres se retrouveront pendant une heure et demi à la Réunion annuelle de planification. Parmi les questions traitées, nous discuterons comment les départements et groupes de sciences statistiques, ainsi que l’INCASS, pourront contribuer à un effort national d’entrainer les étudiants en science de données moderne. Il y aura aussi une présentation du CRSNG sur les programmes de soutien pour les recherches collaboratives.
Aimez nous sur Facebook
Suivez-nous!
Aimez notre page facebook pour les mises à jour importantes.
Copyright © 2014 CANSSI / INCASS, Tous droits réservés.