Bulletin INCASS
Faire progresser la recherche en sciences statistiques au Canada
Institut canadien des sciences statistiques
INCASS


Avantages pour les membres de l’institut

La réunion du conseil d’administration INCASS à Edmonton le 25 mai 2013 a endossé la liste suivante des avantages seulement disponibles aux membres:
 
 -- le droit d’envoyer un représantant pour voter à l’assemblée générale annuelle (la première aura lieu à Toronto en 2014 la veille du congrès SSC)
 
 -- participation dans la planification des directions scientifiques à une réunion annuelle des institutions qui parrainent (la première aura lieu à Toronto en 2014) 
 
 -- accès au financement partiel des bourses postdoctorales 
 
 -- assistance avec événements locaux de recherche comme des ateliers
 
 -- bulletins périodiques 
 
Il convient de noter que l’adhésion institutionelle INCASS n’est pas nécessaire pour la participation aux projets de recherche en collaboration ou pour le soutien pour les frais de déplacement pour étudiants aux événements INCASS.
Automne 2013


Réservez la date

Le 24 mai 2014:  L'assemblée annuelle 2014 de l’INCASS aura lieu à l’Université de Toronto la veille du congrès annuel SSC.

Consultez notre site

Veuillez voir les actualités et événements à www.incass.ca.

Les sessions scientifiques de l’assemblée annuelle INCASS

Les sessions scientifiques de l’assemblée annuelle de l’Institut canadien des sciences statistiques ont eu lieu le 25 mai 2013 à l’Alumni House à l’University of Alberta en Edmonton. Le thème de cette année était la modélisation spatiale et temporelle en sciences du climat et en santé publique. Richard L. Smith, University of North Carolina et SAMSI, et Patrick Brown, University of Toronto et Action Cancer Ontario, étaient les deux conférenciers.
 
Richard Smith parlait de l’influence du changement climatique sur les événements météorologiques extrêmes. Patrick Brown donnait un aperçu des statistiques spatiales en santé publique. Les exposés étaient éxcellents et généraient beaucoup de discussion formelle et informelle.
 
Des 38 participants, 13 étaient étudiants de l’University of Alberta et 4 étaient étudiants d’autres universités en Ontario et Québec. Les autres participants étaient professeurs des universités de partout au Canada.
 
Une contribution de PIMS a supporté cette conférence y compris la location des salles et le service de traiteur. Un barbecue a offert l’opportunité de résautage et discussion. PIMS a fourni une affiche et l’a distribué à tous ses départements. Dr. K. C. Chough du Department of Mathematical and Statistical Sciences a organizé toutes les arrangements locaux. Les participants commentaient très positivement. Nous remercions PIMS et l’University of Alberta pour leurs contributions à cette conférence.


Sciences statistiques dans la société

Cette conférence a eu lieu à l’Université de Waterloo le 31 juillet au 2 août 2013, pour célébrer l’Année mondiale de la statistique et le lancement de l’INCASS.  La conférence a été coparrainé par l’Université de Waterloo, l’Institut Fields, INCASS, et la Société statistique du Canada. Il y avait plus de 100 inscrits dont environ 40% étaient des étudiants.
 
Durant les deux et demi journées de la conférence, il y avait six séances en réseaux sociaux, la statistique en recherche sur la santé, l’exploration de modèles complexes, la modélisation du risque, les modèles de dépendance et les méthodes d’apprentissage statistique. Même si les thèmes des séances étaient différents, il y avait plusieurs points communs: les concepts de reseau, les modèles de dépendance, données de grande dimension avec une structure parcimonieuse, et les modèles complexes traitant les données d’une variété de sources et de plans expérimentaux. Une table ronde suivait les présentations invitées de chaque séance. Les conférenciers étaient David Banks de Duke University, Barry Wellman de l’Université de Toronto, François Théberge du Tutte Institute for Mathematics and Computing (TIMC) et l’Université d’Ottawa, Michael Kosorok de l’University of North Carolina Chapel Hill, Richard Cook de l’Université de Waterloo, Thérèse Stukel de l’Institute for Clinical and Evaluative Sciences, Derek Bingham de Simon Fraser University, Rob Deardon de l’Université de Guelph, Hansjoerg Albrecher de l'Université de Lausanne, Gordon Willmot de l’Université de Waterloo, Claudia Czado du Technische Universität München, Ruodu Wang de l’Université de Waterloo, Marina Vannucci du Rice University, Steven Scott de Google, et Bala Rajaratnam de Stanford University. 
 
Les thèmes des séances sont censés être importants à l’INCASS dans les prochaines années. Toutes les présentations étaient d’un très haut niveau. L’espace en dehors de la grande salle de conférence du nouveau bâtiment Mathématiques 3 est meublée avec des tables rondes et des chaises qui ont donné l’occasion d’avoir des discussions et la possibilité de réseauter pendant les pauses et les déjeuners. Le banquet a été l’occasion de reconnaître trois présidents de la Société statistique du Canada (John Brewster, Christian Léger et Don McLeish) dont les efforts ont permis l’INCASS.


Demande de financement CRSNG

Depuis la fin de l’été, notre plus grand événement était la préparation de l’appendice INCASS aux demandes de financement des trois instituts de sciences mathématiques (PIMS, Fields et CRM) aux Subventions de recherche et développement coopérative (RDC) du CRSNG. Les demandes étaient dues le 1er novembre. Le montant demandé du CRSNG est 405 000 $ en moyenne par année pour la période 2014-2019, comme promis collectivement par les trois instituts. L’Institut Fields a promis un montant supplémentaire de 100 000 $. Le fort soutien qu’INCASS a reçu de la SSC et des universités à travers le pays a été et sera très important durant ce processus. Les visites de sites traditionelles ont été remplacées cette fois par des réunions avec le comité de sélection au siège CRNSG à Ottawa en janvier.


Projets de recherche en collaboration

Le premier concours annuel pour les Projets de recherche en collaboration (PRC) de l’INCASS se termine et les recommendations finals du Comité scientifique INCASS devraient être approuvés au réunion du Conseil d’administration en décembre. Les bourses sont sous réserve du renouvellement du support CRSNG aux instituts des sciences mathématiques.
La demande de lettres d’intention pour le prochain concours sera publié en novembre avec une date d’échéance du 30 avril 2014. Une session d’information pour assister les chercheurs qui sont intéressés aura lieu au début de 2014. La date sera annoncé bientôt.
Aimez nous sur Facebook
Suivez-nous!
Aimez notre page facebook pour les mises à jour importantes.
Copyright © 2013 CANSSI / INCASS, Tous droits réservés.