Bulletin INCASS
Faire progresser la recherche en sciences statistiques au Canada
Institut canadien des sciences statistiques
CANSSI
L’équipe du PRC Avancées en modèles espace-état des sciences halieutiques s’est réunie pour la première fois en mai 2014.


Nouvelle directrice de l’INCASS

Nancy ReidLe conseil d’administration de l’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS) a le plaisir d’annoncer que Nancy Reid, FRSC, professeur de recherche de l’université en statistique et Chaire de recherche du Canada en théorie statistique et applications à l’Université de Toronto, a été nommée Directrice de l’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS). Elle commencera son mandat de quatre ans le 15 juin 2015. Bien connue comme un chef de file dans la communauté de sciences statistiques, Nancy apporte à ce poste une riche expérience. Elle a été présidente du Comité de direction du Plan à long terme pour les sciences mathématiques et statistiques, a siégé au Conseil du CRSNG, et a été présidente du Société statistique du Canada et présidente de l’Institut de statistique mathématique. Elle a fait partie des comités scientifiques des trois instituts de sciences mathématiques, de MITACS, et du Banff International Research Station. Le président du Conseil d’administration de l’INCASS, Richard Smith, dit : « La professeure Reid est considérée comme candidate idéale. Chercheuse éminente, elle possède beaucoup de l’expérience de l’administration. Ella a joué un rôle déterminant dans la formation de l’INCASS, y compris le poste de Directrice adjointe représentant l’Ontario. Elle est largement respectée dans la communauté de statistiques et de mathématiques, au Canada et à l’étranger. »


Projets de recherche en collaboration : lettres d’intention et séance d’information en ligne

INCASS sollicite des Lettres d’intention pour le compétition de Projets de recherche en collaboration débutants le 1er avril 2016. Veuillez envoyer vos Lettres d’intention avant le 30 avril 2015. Une séance d’information en ligne aura lieu le 23 janvier 2015. Si vous voulez y assister, veuillez envoyer un courriel à la coordinatrice scientifique de l’INCASS, Angela Plagemann, à info@incass.ca.


Ateliers et réunions à venir

Atelier sur les nouveaux horizons en modélisation par copules, 15 - 18 décembre 2014, CRM, Montréal, Qc
Programme thématique commence : Statistical Inference, Learning and Models for Big Data, janvier à juin 2015, Fields Institute, Toronto, Ont., avec activités connexes à CRM, PIMS et AARMS
Applied Probability Frontiers: Computational and Modelling Challenges (15w5160), 31 mai au 5 juin 2015, BIRS, Banff, Alb.
Assemblée annuelle de l'INCASS, le 13 juin 2015, Dalhousie University, Halifax, N-É
Congrès annuel de la SSC, 14 - 17 juin 2015, Dalhousie University, Halifax, N-É
Frontiers in Functional Data Analysis (15w5096), 28 juin au 3 juillet 2015, BIRS, Banff, Alb.
International Symposium in Statistics (ISS) 2015, 6 - 8 juillet 2015, St. John's, T.-N.-L.
Statistical and Computational Challenges In Bridging Functional Genomics, Epigenomics, Molecular QTLs, and Disease Genetics (15w5142), Aug. 2-7, 2015, BIRS, Banff, Alb.
Joint Statistical Meetings, 8 - 13 août 2015, Washington State Convention Center, Seattle, WA
Current and Future Challenges in Robust Statistics (15w5003), 15 - 20 novembre 2015, BIRS, Banff, Alb.
Automne 2013


Réservez la date

Le 13 juin 2015:  L'assemblée annuelle 2015 de l’INCASS aura lieu de 15:30 à 18:00 à Dalhousie University la veille du congrès annuel SSC.

Veuillez voir notre nouveau calendrier d'évènements. Si vous voulez voir votre évènement ici, envoyez nous un courriel avec les détails!

Washington Mio (FSU) parle à l’atelier Geometric Topological and Graphical Model Methods in Statistics (Crédit photo : Jeff Picka)

Financement CRSNG

Nous sommes ravis d’annoncer que le CRSNG, par le biais de son programme d’appui aux ressources thématiques et collaboratives en mathématiques et en statistique, a consenti le financement demandé pour l’INCASS par le Centre de recherches mathématiques (CRM), l’Institut Fields pour la recherche en sciences mathématiques et l’Institut du Pacifique pour les sciences mathématiques (PIMS).
Au cours des cinq prochaines années, les trois instituts financeront donc conjointement l’INCASS à hauteur de 405 000 $ par an (en moyenne) à même leurs fonds CRSNG : le PIMS fournira 200 000 $, le CRM 105 000 $ et le Fields 100 000 $. En outre, l’INCASS recevra de l’Institut Fields 100 000 $ de plus par année en fonds d’autres sources. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à rédiger cette demande de financement de 15 pages, participé à la visite de site, ou fourni des lettres de soutien.
En outre, le CRSNG a accordé 1,5 million de dollars sur trois ans au CRM, au Fields et au PIMS « pour établir leur plateforme d’innovation qui favorisera les partenariats entre les chercheurs en mathématiques et en statistique et des partenaires non scolaires des secteurs public et privé. »

La page Web des opportunités de stages postdoctoraux INCASS

À la réunion du Conseil d’administration et à la réunion de planification scientifique de mai dernier, il a été noté que la demande pour et l’intérêt pour les bourses postdoctorales en sciences statistiques sont plus grands que l’INCASS seul peut financer. Il a été suggéré que l’INCASS pourra fournir une page Web avec des liens vers des opportunités de bourses postdoctorales dont nous prenons conscience. Cette page avec des annonces envoyées à d-ssc et autres endroits est disponible ici. Ceux des instituts membres sont encouragés de nous informer des bourses postdoctorales que vous désirez poster.

Ateliers INCASS/SAMSI 2014

Deux ateliers réussis cofinancés par INCASS et SAMSI, liés aux programmes de recherche SAMSI pour 2013-2014, ont eu lieu en mai et en juin 2014.

L'atelier « Geometric, Topological and Graphical Model Methods in Statistics » organisé par Peter Kim (University of Guelph), Hélène Massam (York University) et Ezra Miller (Duke University) a eu lieu au Fields Institute le 22-23 mai 2014. L'objectif était de mettre en évidence les nouveaux développements en méthodes d'analyse des données à l'aide de divers aspects de mathématiques. La plupart des sessions portaient sur les méthodes géométriques, topologiques, et en modèles graphiques, mais il y avait aussi des sessions portant sur les méthodes algébriques, un autre domaine de statistique ayant des profondes racines mathématiques. Les conférenciers ont souligné le rôle crucial et intensif que l'informatique doit jouer pour analyser les données complexes de grande dimension et ils offraient des algorithmes efficaces pour analyser ces données.

Mateen Shaikh de McMaster University parle à l'atelier « Geometric, Topological and Graphical Model Methods in Statistics » au Fields Institute. (Crédit photo : Jeff Picka)
Les participants discutent les affiches.
(Crédit photo : Jeff Picka)


L'atelier « Méthodes de calcul des données de sondage et de recensement en sciences sociales » organisé par Mary Thompson (University of Waterloo), Louis-Paul Rivest (Université Laval), Anne-Sophie Charest (Université Laval), David Haziza (Université de Montréal), Jean Poirier (Centre interuniversitaire québecois de statistiques sociales) et Mike Hidiroglou (Statistique Canada) a eu lieu au Centre de recherches mathématiques le 20-21 juin 2014. Cet atelier visait à fournir une occasion pour les statisticiens et les chercheurs en sciences sociales à s'informer des problèmes et à discuter de nouvelles orientations. De plus amples renseignements se trouvent à la page 14 du Bulletin CRM.

École d'été AARMS

L'école d'été en statistique AARMS a eu lieu à Dalhousie University du 21 juillet au 15 août 2014. Hugh Chipman de l'Acadia University et Xu (Sunny) Wang du St. Francis Xavier University ont présenté un cours sur l'apprentissage statistique avec « big data ». Julie Horrocks de l'University of Guelph a enseigné un cours sur la statistique spatiale. Environ vingt étudiants du premier, deuxième et troisième cycle sont venus du monde entier pour y participer.

Atelier INCASS/Fields sur « Les problématiques statistiques en matière de marqueurs biologiques et de développement de médicaments »

Cet atelier, organisé par une équipe menée par Judy-Anne Chapman de Queen's University, a eu lieu au Fields Institute le 7 et 8 novembre 2014. Les chercheurs prendront connaissance des développements émergents dans le domaine des essais cliniques, en particulier des conceptions expérimentales, des analyses, et du transfert de connaissances. Vous trouverez d'autres photos de l'atelier ici.

Les participants de l'atelier « Les problématiques statistiques en matière de marqueurs biologiques et de développement de médicaments »
(Crédit photo : Steven McKinney)


Projets de recherche en collaboration

Trois projets de recherche en collaboration ont marqué leur début en 2014.

Les membres de l'équipe « Avancées en modèles espace-état (SSMs) des sciences halieutiques » se sont réunis au Fields Institute en mai. L'atelier a eu beaucoup de succès avec la participation énergique et positive. Les membres de l'équipe à Dalhousie s'efforcent d'apprendre TMB (le nouveau progiciel R que Anders Nielsen nous a décrit le dernier jour de l'atelier : ce progiciel fait la même chose que ADMB mais c'est plus facile à utiliser). L'équipe met actuellement la dernière main à son rapport initial pour démontrer l'utilité de TMB pour ajuster des SSMs robustes aux données de poursuite. En plus, ils ont récemment soumis un article intitulé « Robust SSMs for estimating fish stock maturities » qui utilise ADMB. Notre deuxième atelier mettra l'accent sur l'utilisation de TMB pour les problèmes (« études de cas ») en sciences halieutiques que nous avons décrit dans la proposition. Cet atelier coïncidera de nouveau avec le Congrès annuel de la SSC.

Le groupe de chercheurs de l'équipe « Modélisation de la dépendance à l'aide de copules : Théorie et applications » s'affaire à préparer un atelier de quatre jours sur les nouveaux horizons en modélisation par copules. L'évènement se tiendra du 15 au 18 décembre au Centre de recherches mathématiques (CRM) à Montréal. Il mettra en vedette une vingtaine de spécialistes en provenance d'une dizaine de pays. En plus de stimuler l'interaction entre les membres du groupe, l'atelier devrait permettre de dégager une vision collective des avancées dans le domaine, générer de nouvelles idées et susciter des opportunités de formation. Pour de plus amples détails, voir http://www.crm.umontreal.ca/2014/Copula14/index.php.

Des membres de l'équipe « Modélisation statistique du monde : modèles informatiques et physiques en sciences de la Terre, des océans et de l'atmosphère » donne le cours « Dynamic Computer Experiments » en collaboration. Ce cours se tient en ligne conjointement à Acadia University, à Simon Fraser University et à l'University of British Columbia. Il fournit aux étudiants des trois universités une occasion excellente d'interagir.

Une capture d'écran du cours « Dynamic Computer Experiments » aux trois universités. (Crédit photo : Derek Bingham)


La composition du conseil d'administration

Une proposition concernant la composition du Conseil d'administration sera présentée à la réunion du Conseil d'administration en décembre.
Les membres du Conseil seront élus chaque année à l'assemblée annuelle de l'INCASS. Normalement, le mandat d'un membre du Conseil d'administration sera de trois ans, renouvelable une fois. À partir de 2015, certains membres serviront pour un ans, d'autres pour deux ans, et le reste pour trois ans.

Statistical Inference, Learning and Models for Big Data

L'INCASS est fier d'appuyer ce programme thématique.

Aimez nous sur Facebook
Suivez-nous!
Aimez notre page facebook pour les mises à jour importantes.
Copyright © 2014 CANSSI / INCASS, Tous droits réservés.