Bulletin INCASS
Faire progresser la recherche en sciences statistiques au Canada
Institut canadien des sciences statistiques
CANSSI
L’équipe du PRC Modélisation de la dépendance à l’aide de copules : théories et applications s’est réunie pour la première fois en décembre 2014.


Félicitations à Nancy Reid, Officier de l’Ordre du Canada

Medaille OCLe 26 décembre 2014, Nancy Reid a été nommée Officier de l’Ordre du Canada pour son leadership dans le domaine de l’inférence statistique, qui a facilité la prise de décisions judicieuses en matiére de politique publique. Le niveau de l’Officier de l’Ordre du Canada souligne le service ou les réalisations au niveau national. Chaque membre de l’Ordre du Canada reçoit un insigne fait d’argent fin. Cet insigne a la forme d’un flocon de neige à six pointes. Au centre, un anneau rouge est circonscrit avec la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (ils veulent une patrie meilleure). L’anneau, placé sous la couronne royale, entoure une feuille d’érable.


Le programme de « Big Data »

Le programme thématique de l’Institut Fields sur l’Inférence, l’apprentissage et les modèles statistiques pour « Big Data », dont l’INCASS a collaboré, prendra bientôt fin. Nous sommes très reconnaissants à l’Institut Fields pour nous avoir invité à organiser ce programme, en dehors de la contribution Fields INCASS, si peu après la création de l’INCASS. Le programme de six mois comprenait des cours du niveau supérieur sur l’apprentissage machine et l’inférence pour les données volumineuses, un cours abrégé sur les modèles graphiques d’arbres latentes, et une gamme complète d’ateliers soulignant l’apprentissage profond, l’apprentissage statistique, l’optimisation, la visualisation, les réseaux, la santé et la politique sociale, et les sciences physiques. À l’Institut Fields, une série de conférenciers distingués incluait Emmanuel Candes, Michael Jordan, Terry Speed et Bin Yu. L’atelier de résolution de problème industriel « Big Data » a eu lieu le 25-29 mai. La conférence finale aura lieu le 12-13 juin à l’Université Dalhousie, coparrainé par l’INCASS et AARMS et présenté conjointement avec l’Institut pour Big Data Analytics.
En raison de l’importance de cette initiative à la communauté canadienne des sciences statistiques, l’organisatrice en chef Nancy Reid croit qu’il est important que ce programme thématique, bien qu’il se tenait principalement à l’Institut Fields, devrait être pancanadien. Nous remercions Nancy Reid, Yoshua Bengio, Hugh Chipman, Sallie Keller, Lisa Lix, Richard Lockhart, et Ruslan Salakhutdinov pour leurs travaux pour réaliser un programme très fructueux d’un bout à l’autre du pays. Nous sommes reconnaissants à PIMS pour le soutien des ateliers alliés en inférence statistique de données à grande échelle et « Big Data » en science environnementale, et à CRM pour le soutien et l’accueil de l’atelier sur les défis statistiques et computationnels dans les réseaux et la cybersécurité, et l’école d’été (à venir) en apprentissage profond. Il y avait aussi des activités alliés à l’Institut Fields, y compris un atelier sur les structures de données spatio-temporelles complexes parrainé par l’INCASS et un autre sur le « Big Data » des banques de commerce et de détail.
Pour plus de renseignements sur ce programme et la gamme des activités alliés, veuillez voir le site web.


Nouveau composition du Comité scientifique

L’INCASS voudra remercier Jim Berger et Anthony Davison qui ont étés membres du Comité scientifique depuis deux ans, et qui se sont retirés. Nous sommes heureux d’accueillir Christian Robert, Université Paris-Dauphine et Université de Warwick, et Nell Sedransk, Directrice associée de NISS, qui se joignent au Comité scientifique. Steve Fienberg, Peter Guttorp, Susan Holmes, Jack Kalbfleisch, Xihong Lin, Rob Tibshirani et Jeff Wu continueront en 2015.
Printemps 2015


Réservez la date

Le 13 juin 2015:  L'assemblée annuelle 2015 de l’INCASS aura lieu de 15h30 à 18h à Dalhousie University la veille du congrès annuel SSC.

Veuillez voir notre calendrier d'évènements. Si vous voulez voir votre évènement ici, envoyez nous un courriel avec les détails!

Un des nouveaux PRCs se concerne des régimes des feux de forêts.

La session de planification scientifique et l’Assemblée annuelle générale

Nos membres institutionnelles sont invités à envoyer un représentant à la session de planification scientifique, qui aura lieu samedi le 13 juin de 15 h 30 à 16 h 30 (heure de l’atlantique), et à l’Assemblée annuelle générale, qui aura lieu le même jour à 16 h 30. Il est préférable que le représentant y assiste en personne, mais il sera possible d’assister au deux sessions à distance.

Les sujets suivants pourront être discuté à la session de planification scientifique :
  1. comment les départements peuvent collaborer à la formation des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs
  2. MITACS, et comment l’INCASS pourra appuyer les chercheurs qui sont intéressés à travailler avec l’industrie
  3. la coordination des opportunités de stages postdoctoraux et des candidats
L’ordre du jour pour l’Assemblée annuelle générale est disponible au site web INCASS, y compris une mise à jour financière, une discussion sur les politiques opérationnelles de l’INCASS, et l’élection pour la formation du nouveau Conseil d’administration de l’INCASS.

Comment l’élection fonctionnera

Le Conseil d’administration initial de l’INCASS a été créé en novembre 2012 par le Comité exécutif de la Société statistique du Canada. Les membres actuels du Conseil ont tous siégé pendant deux ans et demi, sauf un qui a remplacé un membre démissionnaire. L’INCASS lance maintenant un processus de renouvellement du Conseil, et propose une liste de candidats pour commencer des mandats décalés de un, deux ou trois ans. Les dirigeants de l’INCASS, c’est-à-dire la Directrice, le Directeur adjoint et les Directeurs adjoints régionaux, seront nommés par le Conseil. La Directrice et deux Directeurs adjoints régionaux, élus par eux, seront membres du Conseil. En plus, les Directeurs de PIMS, l’Institut Fields, et CRM seront membres ex-officio du Conseil.

Les autres membres du Conseil seront élus par les membres de l’INCASS. Les politiques et procédures spécifient l’élection de deux représentants des membres institutionnels, nominés par eux, et cette année, il y a cinq candidats dont deux seront élus. Les politiques et procédures spécifient aussi que six à neuf membres généraux qui représentent les communautés scientifiques et des intervenants, nominés par le Comité de sélection du Conseil d’administration. Cette année, il y a moins de neuf candidats, et ainsi tous seront acclamés.

Donc, le bulletin de vote présenté aux délégués votants à l’Assemblée annuelle aura les noms des candidats pour les postes représentants les membres institutionnels et leur demandera de choisir jusqu’à deux. Un des élus, choisi aléatoirement, aura un mandat de deux ans et l’autre aura un mandat de trois ans. Le bulletin de vote présentera aussi les noms et les mandats proposés pour les candidatures de postes généraux, comblés par acclamation. Les bulletins de vote seront comptés à l’Assemblée et les résultats de l’élection seront proclamés.

La liste des candidats finale et complète sera publiée le 6 juin. Les votes par procuration seront permis à l’Assemblée, et un formulaire de procuration est disponible en ligne.

L’annonce du deuxième cycle de PRCs


Les processus ponctuels marqués en évolution concernant la gestion des régimes des feux de forêt

Les chefs de projets sont W. John Braun de l’Université de la Colombie-Britannique - Okanagan et Douglas Woolford de l’Université Wilfrid Laurier. Ce projet développera les méthodes statistiques pour la quantification et la modélisation des risques d’incendies, notamment la méthodologie pour la modélisation des données des processus ponctuels marqués agrégés sur les échelles temporelles et spatiales modérées à élevées.

Objectifs spécifiques :
  • l’utilisation de méthodologies des processus ponctuels marqués pour modeler les points d’inflammation selon les données historiques de l’Alberta et d’autres provinces, compte tenu des conditions climatiques et des caractéristiques des environnements naturels et b&acrc;tis
  • la modélisation de consumation et propagation des flammes à l’aide des systèmes sous-jacents de particules en interaction
  • la collaboration avec les ministères provinciaux et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques afin de créer les outils de visualisation pour les gestionnaires d’incendies et les assureurs de biens
Veuillez voir notre site web pour de plus amples informations.

L’inférence statistique d’enquêtes complexes en présence de données manquantes

Ce projet est mené par David Haziza de l’Université de Montréal. Le groupe effectuera la recherche et l’entrainement en l’analyse de données d’enquêtes rendue nécessaire par l’avènement des ensembles de données de plus en plus vastes et les défis du recueil de données résultant de non-réponse et de valeurs manquantes.

Objectifs spécifiques :
  • la collaboration avec les chercheurs de Statistique Canada et Westat sur les problèmes de données d’enquêtes complexes, à grande échelle et à grande dimension avec des valeurs manquantes
  • l’élargissement des techniques de l’imputation fractionnaire et les méthodes doublement robustes au traitement de données de haute dimension avec des valeurs manquantes
  • l’élaboration d’inférence de données d’enquêtes fonctionnelles et incomplètes, qui s’appliquent aux vastes ensembles de données sur la consommation d’électricité
Veuillez voir notre site web pour de plus amples informations.

Méthodes modernes d’analyse spectrale des séries temporelles : science physique, science environnementale et modélisation informatique

Le chef de projet est David J. Thomson de l’Université Queen’s. Les séries temporelles naturelles ont souvent des structures stochastiques complexes et des spectres avec « beaucoup de lignes » qui ne sont généralement pas capturées par les modèles paramétriques d’ordre réduite. Ce projet poursuivra les méthodes pour modeler les processus avec des caractéristiques telles que composants nettement périodiques, jumelage non-linéaire, non-stationnarité, et distributions non-gaussiennes pour élaborer des tests statistiques appropriés pour leurs paramètres de domaines fréquentiels.

Objectifs spécifiques :
  • la collaboration internationale avec physiciens, ingénieurs, et modélisateurs, y compris chercheurs de Ressources naturelles Canada et Santé Canada, pour développer des méthodes d’analyse exploratoire des données des séries temporelles au moyen de méthodes fenêtrées et connexes
  • l’application aux modèles de bruits sismiques de fonds, modes de gravité solaires, effets solaires d’environnement, polluants et phénomènes météorologiques
  • l’élaboration des méthodes d’estimation spectrale pour modèles informatiques multi-fidélité
Veuillez voir notre site web pour de plus amples informations.

Mise à jour sur les PRCs du premier cycle


Modélisation de la dépendance à l’aide de copules : théorie et applications

L’atelier CRM-INCASS sur les nouveaux horizons en modélisation par copules a eu lieu à Montréal le 15-18 décembre 2014. Cet atelier de 3,5 jours a été un grand succès. 65 personnes y ont assisté. 18 présentations se sont divisées en deux séances. 15 affiches ont étés présentées. Quatre des présentations d’affiches ont été faites par des étudiants qui travaillent sur le projet sous la surveillance des membres du PRC. Une séance d’organisation pour l’équipe a fait partie de l’atelier. La photo de groupe est affichée au dessus du bulletin.

Modélisation statistique du monde : modèles informatiques et physiques en sciences de la Terre, des océans et de l’atmosphère

Le groupe de UBC examine l’évaluation du modèle (numérique) informatique de qualité de l’air à multi-échelle communautaire contre un réseau physique des stations de surveillance de l’ozone dans le grand Vancouver et la vallée du Bas-Fraser. À SFU, l’élaboration de procédures rigoureuses de design et de l’analyse pour l’étalonnage des modèles des bilans massiques des glaciers a commencé. Jusqu’ici, une nouvelle approche de conception et analyse expérimentale a été proposée pour les études de régions non-convexes (par exemple, surfaces glaciaires). À Acadia, membres de l’équipe ont commencé les travaux sur la combinaison des modèles informatiques déterministes qui simulent le flux de la marée dans le passage Minas avec les observations de flux de la marée faites à l’aide du profileur de courant à effet Doppler.

Avancées en modèles espace-état des sciences halieutiques

En 2014, les membres de l’équipe ont fait cinq présentations liées au projet. Deux travaux de recherche ont été soumis. Cette année, l’évaluation de la sensibilité des approches de modèle espace-état, l’accent étant mis sur la mise en œuvre (à Memorial), et l’examen de la robustification possible d’un modèle utilisé par DTU Aqua à évaluer l’état des ressources halieutiques (à Dalhousie) sont parmi les activités prévues.

L’équipe organise leur deuxième atelier sur les avancées en modèles espace-état des sciences halieutiques le 17-19 juin 2015 à l’Université Dalhousie. Veuillez voir l’affiche au dessous du bulletin ou en ligne pour plus de renseignements.

Mise à jour de la Réunion CGHS

La 4e Réunion canadienne sur la génétique humaine et statistique (RCGHS) a eu lieu à Vancouver, C.-B. le 18-21 avril 2015. L’INCASS a parrainé deux sessions. La session de prédiction et intégration des données a été présidée par Shelley Bull (Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute, Université de Toronto) et Jinko Graham (Université Simon Fraser). Le lendemain, Brad McNeney et Jinko Graham (les deux de SFU) ont présidé la session de l’interprétation des variations génomiques avec les avancées en modélisation en utilisant la génétique populationnelle et statistique. 350 participants ont assisté à la réunion à l’hôtel Pinnacle Vancouver Harbourfront. La plupart des participants étaient du Canada, mais ils ont été rejoints des chercheurs d’aussi loin que de Taïwan et l’Arabie saoudite. L’année prochaine, la RCGHS aura lieu le 16-19 avril à Halifax, N.-É.

Offres d’emploi

Notre site web inclut maintenant une section pour les offres d’emploi. Nos membres institutionnels sont invités à nous envoyer leurs annonces.
Il y a deux offres d’emploi de HEC Montréal :
Maître d’enseignement en statistique - dès que possible
Professeur ou professeure en statistique - faites parvenir vos dossiers avant le 1er octobre 2015
Aimez nous sur Facebook
Suivez-nous!
Aimez notre page facebook pour les mises à jour importantes.
Copyright © 2015 CANSSI / INCASS, Tous droits réservés.